Le yoga, dans son sens traditionnel et profond, a pour but de supprimer la racine de la souffrance. Il s’agit d’éliminer la source de la détresse existentielle, ni plus ni moins, par une prise de conscience de notre vraie nature, celle-là même qui est voilée par Avidya. Avidya, l’ignorance fondamentale, est la cause de toutes les afflictions et la source de notre identification égotique… La pratique du yoga et de la méditation transforment progressivement celui ou celle qui s’y adonne avec régularité. Une alchimie interne opère, au cœur du microcosme humain. Ce voyage intérieur est une quête spirituelle, qui passe par une pratique soutenue, encadrée par un maître initié. Les Granthis ou nœuds correspondent à des étapes fondamentales. Avec cet article sur les Granthis, on termine l’approche générale des Chakras. La suite sera plus pragmatique: des propositions, pour chaque Chakra, de pratiques de yoga.

Les 3 Granthis

Les trois Granthis représentent trois obstacles majeurs sur ce chemin vers l’accomplissement. Ces obstacles concentrent toutes les constructions mentales (pensées, identifications, jugements) qui lient les humains entre eux, tous les conditionnements (préjugés, «formatages») qui construisent la personnalité depuis l’enfance, toutes les peurs fondamentales de l’humanité et toutes les tensions émotionnelles et égoïstes qui en découlent.

Le chemin vers la libération de tous ces conditionnements, vers l’état de Félicité, passe par la dissolution de trois nœuds fondamentaux, de nature énergétique, psychologique et spirituelle.

Le mot sanskrit  Granthi désigne ces nœuds. Au moment de l’éveil de Kundalini, les Granthis sont les trois points qui empêchent son passage le long de la Sushumna, au niveau de trois  Chakras. Lorsque Kundalini Shakti les rencontre, elle doit percer l’un après l’autre ces 3 Granthis et faire vibrer les Chakras qui leur correspondent :

  • Brahma Granthi se trouve en Muladhara chakra (premier Chakra, périnée).
  • Vishnu Granthi se trouve en Anahata chakra (quatrième Chakra, région du cœur spirituel).
  • Rudra Granthi se trouve en Ajna chakra (sixième Chakra, point entre les sourcils).

Premier nœud – Brahma Granthi – Muladhara Chakra

Brahma Granthi correspond à l’attachement à la vie.  Il est associé à Muladhara Chakra, au corps physique et au monde des noms et des formes (« Nama-Rupa »). En lui, Maya, la Grande Illusionniste, déploie l’Ignorance fondamentale (Avidya) qui est à l’origine de l’illusion et du sens du moi en tant qu’unité séparée du Tout (Ahamkara). Le Muladhara Chakra représente la conscience individuelle se manifestant sous la forme humaine, la naissance physique. En Muladhara chakra se trouve la source de la volonté de vivre et de survivre, qui procure: force, pouvoir,  stabilité et instinct de croissance. Il représente l’instinct d’enracinement … mais aussi son opposé: la mobilité, le besoin de se déployer dans l’espace (expansion matérielle de l’identité), l’activité en général, l’énergie créatrice et le désir de perdurer. Son émotion primaire est la peur (de la mort). En Muladhara Chakra, l’individu y est lié aux cinq sens et à leur jouissance. Apprendre à contrôler les sens permet de délier ce lien. Brahma Granthi correspond au dépassement spirituel de ces peurs et attachements fondamentaux. Une fois le voile de Maya levé, il est possible de percevoir l’Unité fondamentale de l’Univers.

Deuxième nœud – Vishnu Granthi – Anahata Chakra

Vishnu Granthi correspond à l’attachement, à l’identité duelle, au corps subtil, émotionnel. Il est relié au corps astral et au monde des émotions. C’est là que se retrouvent tous les attachements émotionnels: attachement à un partenaire, un parent, engagement social, politique, etc. On y retrouve aussi d’autres attachements qui construisent la psychologie de la personne : attachement à un animal familier, passion pour quelque chose (passion du collectionneur, par exemple).

« C’est aussi le nœud des justifications émotionnelles et des attachements. Le manque de douceur, de générosité, de compassion, d’intérêt pour la vie, de beauté et plus généralement d’amour est caractéristique d’un blocage en Anahata chakra. Le cœur est fermé et ne peut accomplir sa fonction sacrée. (…) Délier ce nœud permet de dissoudre l’ego et de voir ainsi la Maya, l’illusion qui nous entoure » (citation tirée du Centre Jaya).

Anahata Chakra fait le lien entre le domaine physique (3 premiers chakras) et le domaine spirituel (3 derniers chakras). Il permet la descente de l’énergie dans la matière. Et il convertit l’énergie des chakras inférieurs en énergie plus subtile. L’énergie d’Anahata les sublime pour les exprimer de façon altruiste. Il est aussi le lieu d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. Il est donc d’une importance capitale pour l’équilibre et le plein épanouissement de l’être. En Anahata se fait l’expérience: « Tout le monde est en moi et je suis en chacun ». C’est le siège de l’Amour et des émotions.

Troisième nœud – Rudra Granthi – Ajna Chakra

Rudra Granthi est lié au corps causal et au monde de la pensée, des idées, des visions et des intuitions. Il correspond à l’attachement à la compréhension rationnelle, intellectuelle des choses. Ajna est en lien avec les capacités subtiles, l’intuition, le pressentiment qui s’oppose à la raison. Il correspond à nos « antennes ».

C’est le nœud des justifications intellectuelles et des certitudes. « En répétant les mêmes erreurs, on compromet nos relations avec autrui. Lorsqu’ Ajna chakra est noué, la personne arrive au maximum de sa conscience et ne peut avoir une vision élargie de l’existence. Le fait de rester dans l’intellectuel (ou le raisonné) nous prive aussi, paradoxalement, de l’ultime étape. Même l’intellect doit être transcendé. L’intuition est nécessaire à ce passage. (…) C’est le passage final vers le Sahasrara Chakra, dernier chakra » (citation tirée du Centre Jaya).

Le déblocage de chaque Granthi s’accompagne d’un changement fondamental et profond de l’être, d’un éveil de la conscience, sur les plans mental et spirituel. Ces moments sont très délicats et peuvent parfois s’accompagner de troubles. C’est pourquoi la tradition indienne recommande d’être accompagné d’un maître en yoga, ayant lui-même vécu cette expérience.

Je poursuivrai cette approche des Chakras sur un plan plus pratique, en associant chaque Chakra à une pratique de yoga.

Namaste

Mandala

Il reste encore quelques places pour le:

 

Stage d’été à propos des Chakras

Du mardi 23 au dimanche 28 août 2016

Stage de Yoga intégral (Chakras) et de Chant védique

2016 - Stage de yoga intégral (Chakras) et Chant Védique

Pratique du Yoga Intégral (Asana, Pranayama, Mudras, méditation, chant de Mantras, Yoga Nidra, …) avec Michèle Lefèvre, qui proposera aussi des exposés détaillés sur les 7 Chakras. Les séances de yoga auront cette même thématique. Pratique du Chant Védique et du chant des Yoga Sutra de Patanjali, avec Hélène Daude. Ces chants nous font remonter aux sources du yoga. Ils sont extrêmement apaisants et conduisent naturellement à un état méditatif, propice à l’expérience des Chakras.

Hameau de l’Étoile, à Saint-Martin-de-Londres, près de Montpellier (Hérault, 34) 
INSCRIPTIONS OUVERTES A TOUS