J’ai retrouvé un article du blog de 2007 à propos des graines germées. Le revoici, légèrement corrigé.

Classification des aliments d’Edmond Bordeaux-Szekely

Germoire

Au XIXe siècle, Edmond Bordeaux-Szekely, un érudit hongrois, philosophe et expérimentateur de la vie naturelle, a réalisé de nombreux travaux sur l’alimentation. Il a classifié les aliments, non en fonction de leurs nutriments, mais en fonction de leur vitalité. A ce titre, sa classification est intéressante:

  • Aliments biogéniques: qui engendrent la vie.
    Exemples: graines germées, jeunes pousses, produits lacto-fermentés, algues, herbes aromatiques, fleurs comestibles, …
  • Aliments bioactifs: qui entretiennent la vie.
    Exemples: fruits et les légumes crus
  • Les aliments biostatiques: qui ralentissent la vie.
    Exemples: céréales et légumes cuits à basse température.
  • Les aliments biocidiques: qui tuent la vie.
    Exemples: ce sont les aliments considérés comme toxiques: produits laitiers, café, sucre, boissons sucrées et l’ensemble des produits industriels raffinés.

Une personne qui se nourrit exclusivement d’aliments raffinés, morts, artificiellement stimulants, voit sa vitalité diminuer progressivement: mauvaise mine, manque d’allant, problèmes digestifs et d’élimination, conséquences d’un encrassement progressif de l’organisme.

Intégrer des aliments biogéniques et augmenter la proportion d’aliments bioactifs et biostatiques, tout en respectant son potentiel digestif, peut se révéler très favorable pour augmenter la vitalité et améliorer la santé.

Attention cependant de modifier son alimentation de façon progressive et de respecter son potentiel digestif. L’Ayurveda insiste d’ailleurs beaucoup sur ce point: il n’est pas donné à tout le monde de supporter une alimentation quasiment crue!

Notre mode de vie nous sollicite énormément et laisse peu de place – d’énergie – pour la digestion correcte des aliments: d’ailleurs la plupart des gens ont de la peine à mâcher et à insaliver suffisamment leurs aliments.

Un exemple de ce paradoxe: les légumes cuits, sont plus digestes que les légumes crus, même s’ils ont perdu à la cuisson des éléments nutritifs précieux – vitamines et enzymes – et une bonne partie de leur énergie vitale… A ce propos, il vaut aussi la peine de s’intéresser au modes de cuisson sains des aliments.

Notons encore que les jus de fruits et de légumes frais sont une façon intéressante de faciliter la digestion des aliments bioactifs. Il convient cependant de bien les insaliver, eux aussi ;)

Germination

La germination fait augmenter considérablement la teneur en vitamines et en enzymes des plantes.

Pour qui est intéressé à commencer, un minimum de matériel est nécessaire. Le germoir sur les photos vous permet de faire germer tous les types de graines. Il existe plusieurs modèles dans le commerce, suivant la quantité que l’on souhaite produire et le type de germination choisi:

  • les graines germées: on arrête la germination lorsque le germe est apparu et avant le développement de la plante (blé, tournesol, sésame, …)
  • les pousses germées: la germination est poursuivie après l’apparition du germe. La jeune plante pousse en germoir (alfalfa) ou sur un peu de terre (tournesol).

Ici, je ne vais pas détailler comment préparer les graines. Une foule de sites l’ont très bien fait. L’article « Graines germées » sur Ekopedia est très complet. Il donne aussi plusieurs autres liens utiles.

Sésame germé

Voici des graines de sésame germées. Le sésame germé est excellent.

Sa graine est d’une extrême richesse: elle renferme 20-22 % de protéines de très haute qualité, 48-52 % de corps gras et une forte proportion de minéraux et d’oligo-éléments précieux : calcium (Ca), phosphore (P), fer (Fe), magnésium (Mg), silice (Si), aluminium (Al), chrome (Cr), nickel (Ni), cuivre (Cu) et en sélénium (Se) ainsi que la quasi-totalité des vitamines du complexe B, E et F.
La graine de sésame est émolliente, laxative, tonique et diurétique. Le sésame est très riche en calcium facilement assimilable et est donc reminéralisant.

Utilisation: On peut ajouter les graines de sésame sur ou à côté d’une salade, sur un potage, des légumes, du riz, …

Attention: Il faut prendre du sésame complet pour la germination.

Au bout de quelques heures il est déjà prégermé. En un jour ou deux, les petits germes ont déjà apparus. Mais, si vous le laissez germer longtemps, il prend un goût de plus en plus prononcé, un peu amer.

Les graines de fenugrec sont moins connues. Elles germent très vite, un peu comme les lentilles.

Fenugrec germé: début de la germination

Les graines de fenugrec ont un goût aromatique soutenu. Elle fait partie des épices douces. Son goût est à la fois amer et piquant, ce qui en fait une saveur à privilégier au printemps.

Fenugrec germé

On peut utiliser le fenugrec germé comme le sésame germé, pour ce qui est des plats salés. Son goût ne convient pas pour les mets sucrés.

Le fenugrec stimule l’appétit, et est donc indiqué pour aider à lutter contre l’anorexie , les états de maigreur nerveuse ou métabolique.
Il a une action régulatrice du taux d’insuline.
Il permet d’augmenter la sécrétion de lait.
La saveur piquante est stimulante après la période hivernale et la saveur amère est purgative.

épeautre germé

L’ épeautre et le blé germés sont excellents, avec des plats salés ou sucrés.

La richesse et les qualités du blé germé sont reconnues depuis longtemps. Il est riche en vitamines B1, B2, B6, B9, E, magnésium, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres.

Graines de tournesol germé

J’ai déjà parlé du tournesol dans l’article intitulé « tournesol germé » . Son avantage: vous n’avez même pas besoin de germoir. Ses protéines sont extrêmement complètes et adaptées à l’homme.

Les graines de tournesol germées sont riches en vitamines A, B1, B2, B6, B12, D, E, F, K. Elles contiennent des acides aminés essentiels et sont également riches en minéraux.

Nous en consommons volontiers le matin:

  • Le soir, mettre à tremper, dans un peu d’eau à température ambiante, quelques cuillerées à soupe de tournesol décortiqué. Le matin, c’est prêt.
  • Consommer tel quel, ou avec des fruits coupés, ou des céréales du petit déjeuner. Bref, selon vos souhaits!

Bonne appétit et bonne santé!