Le DVD « Anatomy for Yoga » (2004, en anglais seulement) est instructif, autant pour les enseignants de yoga que pour les pratiquants, car il permet de voir concrètement les spécificités physiques (proportions, forme osseuse, longueur des membres, …) de nombreuses personnes et de constater « scientifiquement » l’influence de ces différents facteurs sur la pratique des Asanas.  Paul Grilley enseigne le Hatha Yoga, et notamment le Yin Yoga. Il est aussi un spécialiste de l’anatomie appliquée au yoga.

Anatomy for yoga - DVD de Paul Grilley

Tout au long des 3 1/2 heures de conférences, Paule Grilley explique à quel point chacun de nous est unique dans ses asanas (postures).  Tous les corps sont différents et les postures vont dépendre de quatre facteurs importants:

  • la compression : la structure squelettique et articulaire du corps va limiter mécaniquement le mouvement: lorsque deux os se touchent, cela empêche l’amplification du mouvement et la pratique du yoga, même intensive, n’aura aucune prise sur cet état de fait.
  • la tension: la tension a lieu lorsque les tissus sont insuffisamment élastiques pour que les os s’éloignent (limitation de l’étirement). La pratique du yoga peut diminuer ces tensions, tout au plus jusqu’au fameux point de compression, dont nous venons de parler.
  • les proportions du corps et des os sont spécifiques à chacun. Là non plus, le yoga ne peut rien changer. Or les proportions du corps peuvent faciliter la prise d’une posture… ou la compliquer.
  • l’orientation: la forme des os va changer l’orientation des articulations, et donc l’orientation du mouvement lui-même, et son amplitude.

Ces connaissances aideront à comprendre pourquoi quelqu’un est limité physiquement dans telle ou telle posture. On pourra faire évoluer sa propre pratique et, pour les enseignants de yoga, celle de leurs élèves.

Il est utile de pouvoir reconnaître si la «douleur» ressentie provient d’une compression ou d’une tension.  Ceci permettra de savoir quelle progression est envisageable dans la pratique d’une posture. Il sera aussi parfois possible d’adapter la posture, pour l’améliorer ou la rendre possible.

A titre d’exemple, sur ce blog (en anglais), deux jeunes femmes comparent tout d’abord en images leurs proportions corporelles (voir sur leur blog) et terminent en cherchant à montrer l’influence de leurs proportions sur leur posture de la Roue (Chakrasana ou Urdhva Dhanurasana). Regardez notamment la différence de longueur des fémurs (longueur de la cuisse) des deux personnes, c’est flagrant. En fait, la seconde personne a les jambes plus longues (longueur tibias/péronés), mais les cuisses (fémurs) plus courtes que la première, ce qui la désavantage dans la posture. La seconde personne a aussi les bras un peu plus courts, ce qui n’avantage pas la posture non plus: elle ne parvient pas à faire une extension optimale. Les briques de yoga l’aident à gagner dans l’amplitude de son extension: on voit que les cuisses ont pu se redresser autant, voire même légèrement plus, que chez la première personne.

Les proportions du corps ont une influence sur la posture ou Asana

Voici un autre article de blog (toujours en anglais) d’une personne qui parle du DVD de Paul Grilley. On trouve sur son article ces deux photos extraites du DVD de Paul Grilley qui montrent la différence de longueur que peuvent avoir les bras:

Longueur des bras

Bras cours et pratique des asanas

Cela change pas mal de choses:

J’ai une amie qui pratique tous les jours les cinq tibétains. Elle a les bras courts et place deux briques de yoga sous les mains, pour pratiquer le 4e rite tibétain; sinon, elle n’y arrive pas. Sur les photos ci-dessous c’est moi. Au contraire, j’ai les bras très longs et je plie même un peu les bras sur la première photo, pour garder les épaules basses!

4e rite des 5 tibétains

Voilà. Je m’arrête là et je vous recommande ce DVD, très clair et instructif. Dommage qu’il n’y ait pas une version française!

Namaste

Mandala de la Sagesse

Site internet de Paul Grilley: http://www.pranamaya.com/teachers/paul-grilley.
PS: C’est un article d’information. Je n’ai aucun lien commercial ou autre avec Paul Grilley et son DVD.