Voici une séance de yoga intégral, qui a pour thème «Stimuler Agni, le feu digestif, et le ramener en son siège», c’est-à-dire la région du nombril.  Elle sera utile si la digestion a tendance à être lente ou incomplète. Elle peut aussi être intéressante si l’on a tendance à avoir toujours froid.

Séance de yoga Yogamrita pourstimuler la digestion (Agni)

Cette séance de yoga propose une certaine intensité dans la pratique du souffle. C’est pourquoi je la destine essentiellement à mes anciens stagiaires ou à des personnes initiées au yoga. Elle sera évitée en cas de Pitta exacerbé. Demeurer à l’écoute et respecter ses propres possibilités. En cas de doute, demander conseil à son professeur de yoga.
Pratiquer le matin, à jeun.

Télécharger la fiche de yoga (pdf): Séance de yoga Yogamrita pourstimuler la digestion (Agni)

Mandala de la Sagesse

Selon l’Ayurveda, le principe du feu est responsable de la digestion (au sens large) et du métabolisme.

Agni « […]  est présent dans toutes les transformations qui interviennent dans le corps, que ce soit la digestion, l’absorption des nutriments, les modifications cellulaires, l’assimilation des perceptions sensorielles et mentales ou les émotions.

Il est notamment responsable de la digestion, de la vision, de la confusion et de la clarté d’esprit, de la peur et du courage, de la colère, etc.

Agni est présent dans chaque cellule et chaque tissu et il est indispensable au processus de nutrition et au système immunitaire car c’est lui qui détruit les bactéries et les toxines présentes dans l’estomac et les intestins.

[…] L’Ayurvéda pense que la majorité des affections voire même toutes les affections proviennent d’une défaillance d’Agni. » [1]

Ceci nous ramène à mon précédent article sur l’Ama (les toxines). L’Ama, ce sont des résidus toxiques de la digestion dont l’organisme ne parvient pas à se débarrasser, notamment à cause d’un déséquilibre d’Agni.

Voici deux citations qui rappellent l’importance d’une alimentation correcte et savoureuse, selon l’Ayurveda:

« Celui qui connait le boire et le manger bons pour la santé, qui est continuellement en contact avec la réalité, ne souffrira pas de maladies successives. »

Charaka Samhita

et

« Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles.
Quand le régime est correct,  les médicaments ne sont pas nécessaires. »

Ancien proverbe Ayuvédique

Que manger une nourriture saine et savoureuse soit une joie pour tous!

 

Bon yoga!
Namaste

Mandala de la Sagesse

 

Pour en savoir plus sur l’Ayurveda,  sur Agni et Ama, consulter le site « rester-en-bonne-sante.com »>>

[1] http://www.rester-en-bonne-sante.com/ayurveda.htm