Cette Hasta Mudra (geste ou sceau des mains) s’appelle Abhaya Hrdaya Mudra: 

Abhaya Hrdaya Mudra

Elle figure dans un enchaînement que nous avons enregistré récemment. Voici donc la vidéo de cette nouvelle séquence de Hasta Mudra:

Un tel enchaînement est une pratique favorable avant la méditation, par exemple. Mais chacun des gestes peut aussi être tenu séparément, sur la durée, et devient une pratique méditative en soi.

Dans un avenir proche, je détaillerai sur le blog la plupart des Mudra de la vidéo:

Namaskar Mudra (ou Anjali Mudra)
Shank Mudra
Abhaya Hrdaya Mudra
Nirvana Mudra
Jnana Mudra
Pushpanjali Mudra
Kapota Mudra
Padma Mudra
Dhyana Mudra (et variante).

Les Mudra des mains étaient relativement peu pratiqués en yoga, en Occident, jusqu’à il y a peu, parce que mal connus. Leur découverte progressive m’a amenée à les intégrer au quotidien dans ma Sadhana et, depuis 2008, je les pratique avec joie. Aujourd’hui,   je les transmets de plus en plus, en cours et en stages de yoga.

Mandala

J’aimerais aussi partager ici la belle séquence de Hasta Mudra de Cain Carroll, dont je me suis inspirée à un moment donné, dans l’enchaînement sur ma propre vidéo:

Mandala

Enfin, j’avais publié il y a quelques années une autre vidéo avec la série de 12 Hasta Mudra que je propose souvent, à ceux qui découvrent ces gestes des mains. Malheureusement, j’ai oublié l’une d’entre elle dans l’enchaînement vidéo. Mais la fiche est complète: Fiche PDF de la série des 12 Hasta Mudra à télécharger >>

Bon yoga,
Namaste