Voilà une recette raffinée au chocolat, qui peut aussi être apprêtée sous forme de terrine, de boulettes (truffes), ou de petits pavés (comme sur la photo). A l’approche de Noël, chaque année, nous en préparons pour nos amis et notre famille. C’est une recette de saison qui rencontre l’approbation enthousiaste des gourmands! Je l’avais publiée sur le blog en 2007… Puis je me suis rendu compte qu’en nettoyant le site, la recette avait disparu. La revoici!

Pavés de Noël aux chocolat et aux écorces d'orange

C’est une recette de fête, bien sûr. Rien de bien diététique, mais ce n’est pas trop sucré, grâce aux amandes…

La recette de base était une version « terrine ». Je ne la prépare plus sous cette forme, car je trouve les petites portions sont plus agréables. L’aspect de la terrine avec cette recette est un petit peu plus granuleuse que celle de la photo ci-dessous (à cause des orangeas et amandes). Je la saupoudrais de cacao et comme je la servais à Noël, je la décorais un peu comme une bûche.

terrine_chocolat

Ingrédients pour environ un kilo

400 g de bon chocolat noir riche en cacao
200 g d’écorces d’oranges confites, coupées en petits morceaux
100 g de beurre doux
Quelques cuillerées à soupe de crème fraîche liquide
40 g de sucre vanillé (facultatif: je n’en mets jamais)
250 g d’amandes en poudre

Préparation (30 minutes)

Dans un saladier casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre au bain-marie. Incorporer le beurre en mélangeant doucement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Laisser tiédir.

Ajouter:

  • les écorces d’oranges
  • les amandes en poudre
  • quelques cuillerées à soupe de crème fraîche, selon la texture souhaitée
  • le sucre vanillé (facultatif).

Donner forme aux friandises:

  • Pour la terrine: Chemiser un petit moule à cake avec du film plastique étirable en le laissant largement dépasser sur les côtés. Y verser la préparation et bien lisser la surface.
    Rabattre le film étirable par-dessus. Placer le moule au réfrigérateur pour 12 h au moins. Au moment de servir, démouler la terrine de chocolat en tirant sur les rabats du film étirable. Saupoudrer de poudre de cacao pur (non sucré) et décorer selon votre inspiration.
  • Pour les boulettes (truffes): les former à la main, après 2-3 heures de réfrigération. Pour une jolie présentation, les passer dans de la poudre de cacao pur (non sucré).
  • Pour les pavés: verser la pâte sur une plaque, recouverte d’un film plastique étirable ou de papier sulfurisé. Égaliser la pâte à 2cm de hauteur. Placer le moule au réfrigérateur pour 12 h au moins. Puis découper la pâte en petits cubes de 2cm cube environ. Les passer dans  de la poudre de cacao.

Servir frais!

C’est très simple à préparer… mais vraiment délicieux.