L’Eau est l’un des 5 éléments du Samkhya et de l’Ayurveda. Qu’inspire-elle?

L'élément EAU - Maha Bhuta - Ayurveda

L’Eau est un élément qui témoigne d’une grande adaptabilité: elle épouse les formes de son réceptacle; elle subit la pesanteur. Elle change d’état selon la température.

Dans la Nature, les autres éléments contribuent à lui donner sa puissance:

  • le Feu du soleil provoque la fonte des neige,
  • le Vent entraîne les tempêtes maritimes,
  • Les marées sont sous l’influence lunaire.

L’Eau pénètre tout. L’Eau agit lentement mais sûrement:

« L’eau, goutte à goutte, creuse le roc. »

Théocrite

On confère à l’Eau un côté secret, intérieur. On dit:

«Il faut se méfier de l’eau qui dort».

Ceci est particulièrement vrai pour les personnes Kapha, qui peuvent accumuler frustrations, colère rentrée, rancune, … sans les manifester.

L’Eau est l’élément le plus fortement relié aux émotions : tout comme l’eau, qui peut surprendre l’homme par des crues imprévisibles, les émotions peuvent changer rapidement (calme, colère). Puis les émotions passent, tout comme l’eau coule en suivant le courant.

Une des grandes caractéristiques de la Vie sur la planète est qu’elle naît de l’Eau. C’est dans l’élément Eau que les manifestations les plus primitives de la vie ont été identifiées et c’est toujours dans l’Eau que se construit le fœtus humain.

Cette source originelle inspira les Anciens:

«Imaginez une source qui a son origine en elle-même, elle alimente tous les fleuves, demeurant ce qu’elle est en essence, ainsi la vie divine est une fontaine qui jaillit d’elle-même».

Plotin

Mandala rouge

En Ayurveda, on confère à l’Eau les qualités: liquide, « collant » (force de cohésion), froid, doux, compact, lourd et humide. Ce sont des caractéristiques « Kapha ».

Je poursuivrai bientôt cette réflexion avec l’élément « Terre ». J’aimerais ensuite aussi proposer des Hasta Mudras (gestes des mains) en lien avec ces deux éléments.

Eau et Terre constituent l’humeur Kapha, dont les caractéristiques correspondent à la saison hivernale…