Enfin de retour sur le blog après la plus longue pause jamais prise. Je donnerai quelques nouvelles bientôt: l’année est très active de mon côté. D’ici fin 2013, je retrouverai plus de temps pour le blog… que j’ai bien l’intention à continuer de faire vivre.

Mandala de la Sagesse

Voici une variante de Dvipada Pitham, la posture de la table sur les 2 pieds (ou pupitre), qui n’est pas très connue, mais généralement très appréciée. Elle est simple… il suffit de la connaître.

Variante de Dvipada Pitham, la posture du pupitre, plantes des pieds jointes et genoux écartés. Dvipadapittham. Dvipadapitham

Je la propose volontiers pendant la période automnale (Vata), car elle travaille la zone du bas du corps, hanches et bassin, le siège même du Dosha Vata…

Technique

Allongé sur le dos, talons proches des fessiers, plantes des pieds jointes et genoux écartés.

1/ Respirer plusieurs fois lentement en Ujjayi en maintenant le bas du dos vers le sol (les abdominaux sont légèrement toniques pour cela).

Observer la différence, lorsque l’on laisse aller les abdominaux: le bas du dos se creuse et les genoux descendent plus bas: les hanches ne se sont pas assouplies… ce sont les lombaires qui compensent pour descendre le poids des genoux!

Préférer le travail bas du dos au sol: ce sont alors les hanches qui s’ouvrent, grâce à la force de gravité qui invite les genoux à descendre par leur propre poids.

2/ Pousser les plantes des pieds l’une contre l’autre et pousser l’extérieur des pieds contre le sol pour décoller le bassin, puis le dos. Maintenir la posture immobile plusieurs respirations.

3/ Pour quitter la posture, descendre le dos, vertèbre après vertèbre, en reposant le haut du dos d’abord, puis le milieu du dos, le bas du dos, et enfin, le bassin et les fessiers.

Bienfaits

  • Ancrage
  • Renforcement du bas du corps et assouplissement des hanches et des cuisses
  • Libère les tensions de la sphère du bas-ventre et améliore la circulation au niveau du sacrum
  • Rééquilibre le Dosha Vata
  • Bon échauffement pour le dos et du bas du corps

A essayer et à adopter si cette variante de Dvipadapitham vous convient!

Namaste