Voici quelques mots à propos de la conférence du Dr Talavane Krishna que j’ai pu écouter dernièrement. C’est extrêmement général, mais pour quelqu’un (comme moi) qui n’y connait rien, j’ai trouvé cela intéressant.

Mandala de la Sagesse

Vaastu Purusha:

Vaastu Purusha

Le Dr Talavane Krishna a une approche double de la médecine : allopathique et ayurvédique. Issu d’une famille privilégiée, il a pu étudier dans de bonnes écoles en Inde et en Occident, puis s’expatrier aux États Unis où il a exercé pendant une partie de sa jeunesse, avant de retourner en Inde. Avant cela, entre 13 et 19 ans, il a travaillé un temps avec un maître, un « ancien » qui l’a initié à certaines autres sciences védiques comme le Vaastu, le Jyotish (astrologie) et le Svara Yoga (science du souffle), entre autres. Donc, le Dr T. Krishna est un homme qui a, à la fois, le pragmatisme du scientifique… et l’ouverture à la spiritualité, et notamment au yoga, qu’il pratique régulièrement.

Il a écrit un livre sur le Vastu, «The Vaastu Book», que je commanderai à la rentrée, pour ma culture générale :

Le Dr Talavane nous a expliqué que le Vaastu est l’équivalent indien du Feng Shui. Ses origines remontent à 5000-6000 ans.

  • Le mot « Vastu » signifie « conscience ».
  • « Vaastu », avec un « a » long signifie «expansion de la conscience » et par extension, expansion des 5 éléments de l’Univers, qui ont émergé de la Conscience initiale.

Dans le monde manifesté, tout est expression des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre). Et si l’on construit une maison en agençant comme il faut entre eux ces 5 éléments, l’énergie y circulera bien.

La maison est considérée comme une entité vivante, un microcosme, en lien avec le macrocosme environnant.

Il y a une circulation d’énergie dans la maison, tout comme il y a une circulation d’énergie en nous, et enfin, entre elle et nous.

Cette circulation d’énergie influe sur notre vie, ce que l’on reçoit de la vie, les relations, les finances, les enfants, etc.

Les principes de base du Vaastu comprennent les directions (nord, est, sud, ouest et leurs intermédiaires) et 3 autres principes de base :

  • Hauteur des pièces (sol et plafond)
  • Poids (agencement et nature du contenu des pièces)
  • Pentes (inclinaisons des toits notamment)

Le Vaastu Purusha est la représentation d’un homme (« une âme ») dans un plan de maison carré (pour simplifier, car tout cela peut devenir beaucoup plus complexe). On accorde en Vaastu une importance toute particulière dans la circulation d’énergie autour de cet axe Sud-Ouest vers Nord-Est, qui correspond à la colonne énergétique de la maison, tout comme la Sushumna correspond au Nadi (canal d’énergie) principal et central du corps humain. C’est en quelque sorte l’énergie spirituelle de la Maison qui circule dans cet axe. En schématisant très grossièrement, on peut ainsi dire que:

  • Le Sud-Ouest correspond à la matière, la sécurisation, la chambre parentale (Muladhara et Svadhistana Chakra);
  • Le Nord-Est correspond à la sagesse et à la tête (Ajna et Sahasrara Chakra), on y retrouvera la pièce principale de la maison (salon).

Il est important de savoir qu’une maison existante qui ne répond pas à toutes les règles du Vaastu peut être rééquilibrée. Mais il est évidemment plus facile et efficace de concevoir une maison en respectant le Vaastu.

L’influence d’une maison peut se sentir rapidement ou sur la durée.

Le Dr T. Krishna a fait le parallèle avec les vêtements :

Il y a le vêtement dans lequel on se sent bien et dont les couleurs nous font du bien, celui dans lequel on ne se sent pas tout à fait à l’aise, sans savoir pourquoi… et celui qu’on a carrément pas envie de porter car on sent qu’il ne nous correspond pas et ne nous fait pas du bien.

J’ai aimé parler avec cet homme très ouvert et plein de connaissances. Grâce aux amis qui l’ont invité, j’ai pu le rencontrer un peu plus. Il m’a donné quelques précieuses indications en yoga et ayurveda.

Mandala de la Sagesse

Le Dr Krishna est le fondateur des cliniques ayurvédiques et centres IVAC en Inde: http://www.ayurindus.com/.

Namaste

Mandala de la Sagesse

Source image: Vastu Purusha, Vastu Shastra – Source: Wikimedia, By Oracle125 (Own work)