Voici un enchaînement de deux postures que je trouve intéressant pour le placement du souffle et l’ouverture des zones Manipura et Anahata (plexus solaire et cardiaque).

Etirement latéral (Tolangulasana) et étirement latéral

Bien que je les propose souvent en phase préparatoire d’une séance de yoga, ce sont des postures qui peuvent prendre une certaine intensité. Néanmoins, l’avantage de ces deux positions est qu’on en module facilement l’intensité.

Le diaphragme et le psoas sont étirés, puis mis en torsion. Il convient de pratiquer avec une grande écoute et en privilégiant le relâchement des tensions, afin de libérer le mouvement respiratoire.

Respirer en Ujjayi. Rechercher un rythme 1:2 (expire 2x plus long que l’inspire). Maintenir le Mula Bandha dans les deux postures.

Tolangulasana (posture du balancier)

A partir de l’assise sur les talons :

Venir s’assoir à droite des talons (les deux fesses au sol, autant que possible). Poser la main gauche près du pied droit

  • Inspire : monter le bras droit vers le haut et faire un étirement latéral vers la gauche: ouvrir la cage thoracique (un peu comme pour diriger le sternum vers le haut) et tourner le visage vers le plafond
  • Respirer plusieurs fois dans cet étirement latéral, en développant un « espace détendu et heureux »
  • Expire : redescendre le bras.

NB: la posture classique (non représentée ici)  est plus intense: les deux bras sont levés, doigts entrelacés, l’étirement latéral va plus bas; de plus, on peut ajouter des rétentions de souffle.

Étirement en torsion

Tout en gardant la position des jambes et du bassin:

  • Inspire: autograndissement du dos, en mettant de l’espace entre les vertèbres
  • Expire: se tourner à droite, en posant les deux mains au sol devant soi. C’est un peu comme si l’on voulait s’enrouler en spirale. La fesse droite doit décoller du sol pour que le bassin suive le mouvement de torsion. Bien redresser la colonne et dégager la zone de la poitrine. La tête se tourne vers l’épaule droite
  • Respirer plusieurs fois dans cette torsion
  • Expirer: quitter la posture.

Recommencer l’enchaînement de ces deux postures de l’autre côté.

Puis apprécier l’état intérieur et l’énergie qui découle de cette pratique dans la posture de Vajrasana (assise sur les talons) et/ou de Garbhasana (foetus: même assise, en posant le front au sol et en gardant les bras le long du corps)…

Namaste