Encore une autre séance de yoga d’août 2007, composée pour les participants à mes cours de Genève (… ça commence à dater!), qui souhaitaient pratiquer chez eux et varier un peu leurs séances de Yoga… Heureusement, les pratiques sont intemporelles!

Viradhadrasana I

Voici de quoi encourager à faire du yoga à la maison: une séance qu’il est possible de pratiquer sur 2 modes: 30 min. ou 1h (voire plus). A chacun de choisir. Ce cours est complet, car il développe à la fois la souplesse, la force et l’équilibre. Il est assez tonique et n’est pas destiné aux débutants.

Les Asanas proposés sont les suivants:

Sahaj Pranayama, Marjariasana, Suryasana, Virabhadrasana I, Ardha Chandrasana, Uttanasana, Janu Sirsasana, Janu Sirsasana en torsion, Ado Mukha Svanasana et variations, Navasana, Ardha Matsyendrasana, Shashankasana (Garbasana), Dhanurasana, Natarajasana, Sarvangasana.

Ne pas oublier les pauses de relaxation en position debout, assise ou couchée, entre chaque posture. Elles permettent non seulement de se reposer, mais aussi d’intégrer les effets subtils de l’Asana qui a précédé.

A noter que sur la fiche, il n’y a pas d’indication concernant la respiration, les Bandhas et les concentrations. Si vous voulez les intégrer, voici quelques suggestions/indications:

  • Respiration: Ujjayi
  • Léger Mula Bandha:
    • commencer l’inspiration sans Mula Bandha
    • puis la terminer en prenant progressivement Mula Bandha
    • maintenir Mula Bandha pendant la pause d’une seconde entre inspire et expire
    • continuer de maintenir Mula Bandha pendant l’expiration
    • le relâcher pendant la pause d’une seconde entre expire et inspire, etc.
  • Pour chaque posture, concentration intuitive au niveau du Chakra qui semble se manifester à vous (c’est une pratique de présence à soi que je trouve particulièrement intéressante).

>> Fiche pratique de séance de yoga à télécharger (PDF) <<

Bon Yoga!

PS: Pour les gens qui débutent en yoga:  >>Fiche pratique pour les débutants (PDF)<<, parue précédemment.