Voici encore une graine germée que nous apprécions tout particulièrement: le sarrasin ou blé noir.

Sarrasin germé, vite germé et délicieux

Le sarrasin n’est pas une céréale; on le qualifie de pseudo-céréale. C’est une polygonacée qui, de ce fait, fait partie de la même famille de plantes que l’oseille et la rhubarbe.

Préparation

Le sarrasin germe très rapidement :

Faire tremper une nuit (l’équivalent de 3-4 cuillerées à soupe), puis mettre dans un plateau du germoir.

Le sarrasin développe un peu de mucilage, qui rend les graines très légèrement gluantes. Il suffit de rincer les germes matin et soir pour l’évacuer très facilement.

24h plus tard, il est déjà possible de les consommer ! On peut bien sûr les laisser encore pousser quelques jours.
Ceci est agréable, car on peut le consommer à différents niveaux de maturité. L’autre solution est de le garder au frigo, une fois qu’il a germé au niveau de maturité souhaité.
Il faut alors l’observer, car ensuite, il commence à s’oxyder.

Les graines des photos sont restées en germoir 36 heures.
La vitesse de germination dépend de la saison et de la température ambiante.

Je consomme très volontiers le sarrasin germé au petit déjeuner, avec un peu de yaourt végétal (ou traditionnel si vous préférez), des rondelles de banane et une cuillerée d’huile pressée à froid au parfum neutre (colza par exemple). C’est une variante «vivante» de la crème Budwig ! Mais les variations sont infinies. Ces germes peuvent accompagner des crudités, salades, légumes, céréales du petit déjeuner, etc.

Propriétés

De manière générale, la germination confère aux plantes germées des propriétés assez exceptionnelles sur le plan nutritionnel. En effet, le processus de germination permet de libérer une activité enzymatique qui potentialise les nutriments (vitamines notamment) en les décuplant et en crée de nouveaux, qui n’existaient pas dans la graine sèche.

  • Le sarrasin est une graine hautement nutritive, riche en fibres solubles et antioxydants. Il est très facile à digérer. Il contient environ 8% de protéines et plusieurs acides aminés essentiels. Il est riche en plusieurs vitamines dont B1, B2, B3, B6, E et minéraux dont magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, phosphore.
  • Il ne contient pas de gluten, et se révèle un substitut intéressant au blé en cas d’intolérance.
  • Le sarrasin contient aussi de la rutine qui aide en cas de la fragilité capillaire.