Equilibre acido-basique: Mesurer le taux d’acidité urinaire (pH)

Pour faire suite à un premier article sur l’équilibre acido-basique, voici comment tester son terrain. Cet article, à caractère un peu plus scientifique, reproduit librement l’extrait de « Équilibre – Vitalité – Santé », brochure très claire sur le sujet*.

Mesure du PH urinaire avec une languette de papier révélateur

L’équilibre en tout domaine est indispensable à la vie.

  • S’il y a trop de soleil, tout devient sec et meurt
  • S’il y a trop de pluie, tout pourrit [...]

Un juste équilibre entre les deux pôles est l’idéal. La nourriture devrait également comporter deux pôles: des substances alcalines dites aussi basiques, et des substances acides, bien équilibrées. Toute variation (dans un sens ou dans l’autre) peut à la longue provoquer de graves troubles de santé. Lire à ce sujet L’équilibre acido-basique (introduction).

Le pH

Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance dépend de sa concentration en ions d’hydrogène (H+). Cette concentration s’exprime à l’aide d’une abréviation, du symbole pH suivi d’un chiffre. Cette expression vient du latin:

  • p -> potentia = force ou potentiel
  • H -> hydrogenii = hydrogène

pH signifie donc: le potentiel ou la force en ions hydrogène.

L’échelle de mesure

Echelle de mesure de l'équilibre acido-basique

Le pH est la valeur de mesure pour le degré d’acidité ou d’alcalinité. L’échelle de mesure va de 0 à 14. Le pH7 (pH neutre) indique un équilibre entre les substances acides et basiques.

  • Plus la concentration en ions hydrogène est forte, plus le pH est faible. Il va de 7 à 0. Zéro est l’acidité absolue et représente la plus forte concentration en ions H+.
  • Plus la concentration en ions hydrogène est faible, plus le pH est élevé. Il va de 7 à 14. Quatorze est l’alcalinité absolue et représente la moins forte concentration en ions H+.

Il s’agit ici d’un calcul logarithmique, ce qui signifie que la concentration en ions H+ est d’une unité à l’autre dix fois plus élevée que la précédente.

Exemple

Concentration en ions H+ par rapport au pH 7, la neutralité:

  • pH 6 = 10 fois plus acide
  • pH 5 = 10×10 = 100 fois plus acide
  • pH 4 = 10×10×10 = 1′000 fois plus acide
  • pH 3 = 10×10×10×10 = 10′000 fois plus acide
  • pH 2 = 10×10×10×10×10 = 100′000 fois plus acide
  • pH 1 = 10×10×10×10×10×10 = 1′000′000 fois plus acide
  • pH 0 = 10×10×10×10×10×10×10 = 10′000′000 fois plus acide

Nous comprenons par cet exemple qu’une légère variation du pH sur l’échelle de mesure correspond réellement à une forte concentration d’ions hydrogène. Une personne en bonne santé et bien équilibrée manifestera un pH urinaire d’environ 7. Dans notre civilisation moderne, où la malnutrition, la suralimentation, le stress, les pensées négatives etc. sont à l’ordre du jour, le pH du terrain montre de plus en plus une tendance vers l’acidité avec toutes ses conséquences négatives. En testant le pH urinaire, nous pouvons, en règle générale, déterminer si le corps cherche à se défaire d’un trop plein d’acides. Ce test n’est, pour diverses raisons, pas fiable à 100%. Si l’organisme manifeste plusieurs symptômes d’acidose mentionnés dans l’article précédent (L’équilibre acido-basique (introduction)), le terrain est clairement acide. En cas de doute, consulter un spécialiste dans la matière, qui complètera le test urinaire par un bilan de santé.

Quand et comment mesurer le pH urinaire?

Mesure du PH urinaire avec une languette de papier révélateur

On trouve dans les magasins spécialisés, les para pharmacies, les pharmacies et certaines maisons de santé et autres magasins diététiques, des languettes destinées à cet effet. Prenez la languette, trempez-la dans un peu d’urine (par exemple dans un verre) et contrôlez aussitôt le résultat avec l’échelle de mesure. Pour obtenir un résultat fiable, il est conseillé de faire ce test durant une période de 7 à 10 jours et ceci à raison de 3 fois par jour. Le premier test se fera le matin avant de manger. Le deuxième à midi avant le repas et le troisième test le soir également avant de manger. Vous divisez ensuite la somme des 3 tests par 3, pour obtenir la moyenne. La première urine du matin, ayant une tendance certaine vers l’acidité, ne sera pas prise en considération. La nuit est une phase d’élimination accrue des déchets métaboliques, cellulaires et autres -> phase acide. [...]

Exemple

Si la moyenne de vos 3 tests est de 5. Cela veut dire que votre pH est 100 fois plus acide que le pH neutre (7), le pH idéal! Des résultats occasionnels indiquant un terrain acide ne sont pas alarmants, mais des valeurs régulières en dessous de 6 demandent une correction certaine du terrain. Un 3ème article donnera prochainement des indications utiles pour rétablir l’équilibre acido-basique.

Papier pH

Cette boutique vend des languettes de papier pour mesurer le pH: http://www.tandem-sante.com/100-indicateurs-ph.html. Je l’indique à titre d’exemple, car on me pose souvent la question. Je n’ai aucun lien avec cette boutique.

Sources

Équilibre – Vitalité – Santé, Réflexions sur l’équilibre acido-basique, brochure publicitaire éditée par « l’Équilibre Vital »®
Image des languettes de papier pour mesurer le pH urinaire: www.tandem-sante.com

  1. tellier

    Bonjour
    J ai achete les languettes « l equilibre vital pH imprimees en Suisse, mais la ciuleur ne change pas après immersion dans l urine, elle jaune bleue et jaune comme à l origine. Comment faire pour bien les utiliser. Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Therese tellier.

  2. Michele

    Je ne comprends pas ce qui se passe. Peut-être votre papier est-il abimé ou périmé? Je vous conseille de contacter le commerçant qui vous les a vendues.
    Bien cordialement

  3. MIZOU

    JE CHERCHE déséspèremment un revendeurde bandelettes type celles du labo MACHEREY NAGEL DANS UNE PHARMACIE à ou près de Versailles 780000

  4. Michele

Laisser un commentaire

*

captcha *