Voici Kurmasana, la posture de la tortue. Cet Asana est une posture assise qui ouvre les hanches et dans laquelle le dos ressemble à la carapace d’une tortue.

Kurmasana

« L’homme ne doit pas chercher la connaissance à la surface mais en profondeur, comme la tortue qui, après avoir écarté les périls de la mer, s’enfonce dans les eaux profondes. De même qu’elle arrive au but avec lenteur et détermination, l’apprentissage se fait graduellement et requiert une grande finesse. »
Sri Mahesh

Kurmasana est un Asana avancé. Veiller à respecter les articulations du dos, des coudes et des hanches. Pour ce faire, entrer dans la posture en douceur, sur plusieurs respirations. Procéder de même pour la quitter.

Technique

Position de départ: Dandasana, le Bâton: assis, jambes tendues devant soi.

Écarter les jambes d’environ 60 cm, en fléchissant les genoux (de sorte à pouvoir par la suite passer les bras en dessous).

Faire une inspiration, puis, sur l’expiration, descendre le buste en avant.

Kurmasana, entrée progressive dans la posture

Puis glisser, un bras après l’autre, en dessous des genoux. Tendre les bras et retourner les paumes des mains vers le sol. Respirer ainsi.

Puis pousser les talons vers l’avant, afin d’amplifier la descente du buste (à partir du bas du dos). Allonger la colonne vertébrale, puis descendre l’abdomen vers le sol.

Ajuster les jambes, si nécessaire, de sorte que les genoux pointent vers le haut (pas sur les côtés!). Tirer les bras vers l’arrière, pour aider à la descente. Si possible, poser les épaules et le menton au sol, en portant la tête vers l’avant.

Kurmasana, posture de la Tortue classique

Maintenir la posture pendant quelques respirations, voire 1 minute ou plus, en l’absence de fatigue ou de gêne. Ralentir progressivement le rythme respiratoire, en insistant sur l’expiration.

Quitter progressivement la posture en se redressant très progressivement: en remontant légèrement le dos, en pliant les jambes un peu plus, puis en tortillant un peu les épaules afin de dégager un bras, puis l’autre.

Variations

(toutes avancées, voire très avancées)

Attention de ne pas faire de nœuds!

  • Variation 1: Attraper les mains dans le dos
  • Variation 2: Joindre les plantes des pieds et attraper les mains dans le dos
  • Variation 3: Croiser les chevilles et attraper les mains dans le dos (non illustrée)
  • Variation 4: Croiser les chevilles derrière la nuque et attraper les mains dans le dos (non illustrée).

Kurmasana avec les mains liées dans le dos
Kurmasana, avec les mains liées dans le dos

Kurmasana, avec les pieds joints et les mains liées
Kurmasana, plantes des pieds jointes et mains liées dans le dos

Simplifications

  • Simplification 1: Comme sur la photo ci-dessus, joindre les plantes de pieds. Passer les bras sous les genoux. Placer les mains sur les pieds et rapprocher le visage des pieds, dans la mesure du possible.
  • Simplification 2: Garder les jambes bien pliées et ne pas poser les épaules sur le sol.

Contre-postures

Purvottanasana (le Plan incliné), Dvipadapittam (la Table à deux pieds), Adho Mukha Svanasana (le Chien tête en bas), Urdhva Mukha Svanasana (Le Chien tête en haut), Savasana (le Cadavre).

Effets

Travail corporel

Kurmasana étire le bas du dos, tonifie les organes abdominaux, ouvre les hanches.

Effets subtils

Intériorisation et de retrait des sens (Prathyahara)

Stimulation des chakras inférieurs: Muladhara, Svadhistana, et accessoirement Manipura. Le circuit d’énergie est montant: de la base vers Ajna chakra.

La posture stimule Samana Vayu, le prana de la digestion et celui de la force centripète.

Commencer par quelques souffles Samavritti (respiration égalisée – respiration en carré) soit 4 temps d’inspir, 4 temps de rétention à poumons pleins, 4 temps d’expir, 4 temps de rétention à poumons vides de muladharâ chakrâ (la terre, l’animalité) à âjna chakrâ (le ciel, la spiritualité)

Autres effets

La posture de la Tortue tonifie le dos et délie la colonne vertébrale. En ce sens, elle est une prévention aux déformations.

Elle active les organes internes et contribue à lutter contre les problèmes du bas-ventre. Elle stimule favorablement le fonctionnement des organes digestifs: foie, estomac, intestins (constipation). Favorise l’élimination.

Kurmasana détend et intériorise. Régule le sommeil, calme l’anxiété. Elle apaise le système nerveux. Elle est intéressante pour les grands nerveux, les colériques et ceux qui réagissent de manière excessive au stress de la vie courante.

Elle stimule le plexus solaire.

Ayurveda

Kurmasana rafraîchit légèrement l’ensemble du corps.

Cet Asana permet de réduire significativement Vata et Pitta. Il est donc très favorable à ces deux typologies.

La posture de la Tortue augmente significativement Kapha et est donc déconseillée aux personnes de constitution Kapha.

Contre-indications

Kurmasana doit être évitée dans tous les cas de fragilité ou de douleurs de la colonne vertébrale et des hanches.

Éviter Kurmasana en cas de fragilité du genou, et tout particulièrement en cas de lésion du ménisque.

Symbolisme

« Selon la pensée mythique indienne, la tortue symbolise la vie éternelle. Sa longévité conduit à lui associer l’idée d’immortalité. Dans le sacrifice rituel, une petite tortue vivante était insérée dans le sol, à la base de l’autel en briques sur lequel brûlait le feu sacrificiel. Le sacrifice terminé, on démolissait l’autel car on devait retrouver la tortue vivante.

La légende raconte que la tortue sortit des entrailles du créateur Prajapati, le maître de l’univers, pour en achever la création. Elle est apparentée aux divinités les plus importantes.

Vishnu, afin de sauver le monde englouti dans l’océan et l’indifférenciation, prit la forme de la tortue pour porter la terre et assurer sa stabilité lors du barattage de la mer de lait qui devait fournir le nectar d’immortalité ou Amrita. Il sauva ainsi tout ce que l’homme désirait intensément: l’immortalité, la richesse et l’harmonie, le pouvoir de guérir, la force en son sens absolu, la vigueur physique en tant que support de l’illumination mentale.

La tortue symbolise le ciel par la partie supérieure de sa carapace. Elle est médiatrice entre le ciel et la terre par son «plastron» (la partie ventrale). Elle possède ainsi les pouvoirs de la connaissance. L’observation de son comportement a été, pour la plupart des sages d’obédience jaïne, source d’enseignement, et ils l’ont considérée comme un guide ou un maître. Face à un danger, la tortue s’immobilise et rentre sa tête dans sa carapace.

Elle devient impénétrable en raison de sa conformation et de sa solidité. Symbole de concentration, cette rétraction constitue une éloquente image spirituelle dans la tradition hindouiste. De même, les yogis savent vaincre le danger et pratiquer Pratyahara (retrait des sens): « Lorsque, telle la tortue rentrant complètement ses membres, l’homme isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide (Bhagavad Gita 2-58).

[…] Les tortues pondent des milliers d’oeufs qu’elles abandonnent sur les rivages. Quelques uns seulement de ces oeufs éclosent. De même, l’homme produit d’innombrables pensées dont toutes ne sont pas bonnes. Les meilleures rappellent ces oeufs, dont la coquille, en se brisant, libère la jeune tortue. Celle-ci se lance alors dans l’immense océan pour se faire une place parmi les innombrables créatures. Il en va de même pour l’homme qui doit s’insérer de son mieux au sein de la société humaine.

Pour devenir maître de soi, il faut savoir nager dans les turbulences de la vie, comme la tortue ballottée par les flots. Il s’agit, tel un navigateur solitaire, de piloter sa propre destinée à la recherche de son soi éternel, lui même manifestation de l’Etre invisible ».

Shri Mahesh, Yoga et symbolisme, pages 177, 179 et 180 (Merci à Christophe pour ce texte).

Et pour terminer, j’ajoute encore un travail personnel de 2005: la fiche de posture « Kurmasana, la posture de la Tortue » que j’avais préparée en 2005.Ce document peut être intéressant pour tous… et les futurs enseignants se sentiront tout particulièrement concernés.

Mandala

Fiche d’étude de posture:
Kurmasana, la posture de la Tortue (pdf) >>

Mandala

Bibliographie:
Le yoga thérapeutique, Pierre Jacquemart, Saïda Elkefi, Editions Maloine
La bible du yoga, Christina Brown, Guy Trédaniel Editeur.
Yoga for your type, David Frawley et Sandra Summerfiled Kozak
Yoga dans la vie quotidienne, la méthode, Paramahans Swami Maheshwarananda, Ibera Verlag
Yoga et symbolisme, Sri Mahesh, Editions du Rocher.