Séance de yoga chez soi – Yoga pour débutants

Fiche de séance de yoga pour débutants - yoga doux

Voici une séance de Yoga complète pour les débutants, présentée sous forme de fiche pdf, à pratiquer à la maison.

Gardez à l’esprit que « asana » signifie en sanskrit « posture stable, confortable ». Pratiquez en douceur et en restant à l’écoute des signaux du corps.

Le yoga que j’appelle « doux » comprend plusieurs exercices composés de mouvements lents à répéter,  afin de préparer le corps aux postures de yoga plus statiques.  Il convient bien pour les débutants, pour les personnes qui ont peu d’exercice physique, ainsi que pour les personnes plus âgées.

Pour votre séance:

  • Prévoyez une pièce tranquille.
  • Arrangez-vous pour ne pas être dérangé pendant la durée de la pratique.
  • Installez un tapis de yoga (ou un tapis non glissant).
  • Incorporez des temps de relaxation entre les postures : Suivant la posture qui a précédé, allongez-vous sur le dos quelques instants; ou allongez-vous sur le ventre ; ou encore asseyez-vous sur les talons, front au sol et bras le long du corps.

Fiche de yoga à télécharger: Fiche de Yoga pour débutants (pdf) >>

Bon yoga

  1. Sarah

    Merci beaucoup pour cette fiche !

  2. Darcey

    Ce cours semble tellement agréable à pratiquer pour les débutants et aussi les personnes (très) âgées comme moi ,que je vais me lancer et ce sera la première fois de ma vie que je pratiquerai sans support audio.
    Merci beaucoup Michèle pour cette heureuse initiative…et pour tout le blog.
    Douce soirée !

  3. Petit scarabée

    Merci beaucoup Michèle pour cette fiche !!!
    C’est un vrai cadeau !!!

    Très bonne pratique à tous.

  4. W.

    C’est pile ce dont j’avais besoin pour commencer le yoga chez moi ! Merci beaucoup pour ce partage =)

  5. Sophie

    Merci Michèle, vos fiches me sont très précieuses. Je les utilise alternativement en fonction de mes besoins, de mes envies. Cette pratique quotidienne est devenue indispensable, j’ai traversé une période de profonde dépression, le yoga m’a aidée à en sortir et me permets progressivement d’aller mieux.

  6. Michele

    La pratique du yoga chez soi… qui l’installe en reçoit beaucoup!
    Merci pour vos partages.

  7. Victor Botelho

    Bonjour. Je veux débuter des séance de yoga pour débutant mais j’ai de la difficulter a massoir en tailleur,mes genoux suivent pas, comment faire pour corriger ce problement.

  8. Michele

    Bonjour Victor,
    J’avais écrit cet article sur le sujet: http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/10/ouverture-des-hanches-par-l%E2%80%99assise-prolongee/.
    Mais parfois, même le travail que je propose est trop difficile dans un premier temps. Alors, je propose aux personnes qui commencent le yoga de s’aider d’un support (coussin pas trop mou) et de mettre les jambes devant eux genoux un peu fléchis, et pieds au sol.
    L’idée principale, c’est de pouvoir pratiquer le dos droit… pour avant toute chose apprendre une respiration détendue et correcte… qui va ensuite permettre de relâcher les tensions. Il deviendra dès lors plus facile de se concentrer sur un travail spécifique d’ouverture des hanches.
    En espérant que ceci vous aidera.
    Bon yoga
    Michèle

  9. Chloé

    Un grand merci !

  10. Pingback: Yogamrita, blog du Yoga – Michèle Lefèvre » Série de postures pour pratiquer le Yoga chez soi (intermédiaire / avancé)

  11. Cécile

    Un grand merci pour la générosité de vos fiches et de votre blog tout entier! Je ne manquerai pas de vous contacter plus directement…

  12. Anselme

    Merci michèle pour cette fiche qui pourra me permettre de commencer le yoga sans me mettre la pression

  13. Pingback: Je suis accro à : Yogamrita | Natur'Océ

  14. Elaine

    Merci beaucoup pour cette scéance et toutes les autres.

Laisser un commentaire

*

captcha *