Graines de tournesol trempées pour le petit déjeuner...

Parmi les petites graines que l’on aime associer aux végétariens… (comme si tout le monde ne mangeait pas des petites graines déguisées ;o) – pâtes, pains et autres cacahuètes! –) … il en est une qui attire toute ma sympathie : il s’agit du tournesol.

J’aime faire germer les graines de tournesol car la germination augmente considérablement la quantité de vitamines, enzymes et autres bienfaits. La graine prend vie et les repas aussi…

De plus, le tournesol est une graine miracle puisqu’elle germe en 4 heures déjà! Nous les faisons généralement tremper une nuit.

Le tournesol a bon goût. Une fois germé, son arôme et sa texture deviennent encore plus intéressants. Autre avantage : germé, le tournesol est aussi plus facile à digérer.

Le tournesol est riche en vitamine B6, B12 et D, en enzymes, en protéines et en minéraux, notamment fer et potassium. Il contient tous les acides aminés essentiels (comme le jaune d’oeuf) et est une excellente source d’acides gras insaturés – l’acide linoléique -, utile pour lutter contre l’excès de cholestérol.

Il peut être utilisé, de temps en temps,  comme source principale de protéines lors d’un repas.

Pour faire germer les graines de tournesol :

Prendre quelques cuillerées à soupe de graines de tournesol
Ajouter un peu d’eau (les recouvrir suffit)
Et laisser tremper entre 4 et 24 heures.

Le tournesol s’associe très bien aux céréales du matin, aux céréales, birschers, et autres crèmes Budwig, ainsi qu’aux crudités et aux salades. On peut aussi les rajouter à des légumes ou des céréales, en fin de cuisson.