Parsvottanasana est la posture de « l’Étirement intense des côtés ». Voici une ancienne fiche pdf que j’avais préparée au sujet de cette posture.

Parshvottanasana

Effets sur le plan physique: C’est une posture debout asymétrique qui renforce la musculation des jambes, des chevilles et des pieds. Elle assouplit les poignets, les épaules, le dos,  les hanches et les jambes. Elle tonifie le dos et les organes abdominaux. Elle corrige les épaules affaissées et le dos vouté. La respiration est favorisée par la position des bras.

Effets sur le plan psychique: Calme et rassemble le mental. Parsvottanasana conscientise le travail postural en développant la proprioception. Elle travaille l’équilibre tant physique que psychique.
Travail d’ancrage.

Effets sur le plan ayurvédique: Parsvottanasana réduit notablement Vata, mais aussi Pitta et Kapha. Elle est donc tridoshique.

Sur le plan énergétique: Comme dans les postures inversées, les chakras supérieurs se trouvent plus bas que les chakras supérieurs. Ceci contribue à une circulation énergétique unifiante.  L’ouverture de la zone Anahata (coeur) en flexion apporte une grande présence à cette posture.

Fiche de posture: Parsvottanasana (pdf).

Bon Yoga!