Brahma Mudra

Voici une pratique que j’ai proposée sur les fiches de yoga pour les voeux de fin d’année. La Brahma Mudra est très agréable… Elle peut surprendre au début, ceux qui n’ont pas l’habitude de chanter ou d’émettre des sons (ou Bija Mantra) en pratiquant le yoga. Puis, on se laisse prendre par les vibrations et leurs effets rassérénants…

Technique

S’asseoir sur les talons (Vajrasana) avec la colonne vertébrale  redressée. Les mains sont jointes, les doigts sont entrelacés dans le Ushas Mudra (Mudra du point du jour). Poser les mains en mudra sur les cuisses.

Inspir: Tourner lentement la tête à droite, sur le compte de 6
Expir: Ramener la tête au centre, sur le compte de 6, en émettant le son guttural «AAA»

Inspir: Tourner la tête à gauche, sur le compte de 6
Expir: Ramener la tête au centre sur le compte de 6, en émettant le son labial «OOOU»

Inspir: Lever menton vers le plafond, sur le compte de 6
Expir: Ramener la tête au centre, sur le compte de 6, en émettant le son palatal «III»

Inspir: Amener le menton à la poitrine, sur le compte de 6
Expir: Ramener la tête au centre, sur le compte de 6, en émettant le son labial «MMM».

Pratiquer 6 à 9 cycles au moins.

Mandala

Effets

La Brahma Mudra est proposée sur les DVDs Geetanjali de l’ICYER, tels que le DVD « Stress busters ». Elle fait partie de l’enseignement  de Swami Gitananda, transmis à  l’Ashram  à Pondichéry. Peu d’indications  y sont données à propos de ses effets:

–    Réduction du stress
–    Bon pour les cervicales.

Je rajouterais que le chant de sons tenus sur une note  allonge le souffle, améliore la qualité de la voix chantée. Ces vibrations ont un merveilleux effet sur le mental. Elles procurent détente, clarté et centrage. Cette pratique prépare à la méditation.

Mandala

Source

Cette pratique est décrit sur le DVD Yoga Stress Busters, l’un des nombreux DVD édités par l’Ananda Ashram de Pondichéry (International Centre for Yoga Education and Research). C’est l’Ashram où se trouvait Swami Gitananda. Ce sont des DVDs de facture indienne. Certains, comme celui-ci, sont traduits en français (sauf les introductions) et la présentation de la pochette.  La difficulté d’accès à la piste française m’a souvent été mentionnée…  L’Inde a beaucoup progressé dans la qualité de ses produits, mais le standard n’est pas européen… or nous sommes devenus exigeants. Néanmoins, si cela ne vous gêne pas et si vous arrivez à vous procurer ces DVDs de yoga, ils sont très intéressants.