Parvritti Utkatasana

Parivritti Utkatasana est une variante d’Ardha Utkatasana, la demi-posture puissante. C’est une posture que j’aime beaucoup. Elle est relativement simple à prendre, elle nécessite équilibre, tonus et un peu de souplesse: en un mot, elle est complète.

Cette posture debout se pratique avec un fléchissement des hanches, des genoux et des chevilles plus ou moins important. Les pieds sont joints. Le contact des pieds avec la terre est ferme, de lui dépend le bon équilibre de la torsion.

Technique

Debout, les pieds joints.

Inspirer, monter les bras au-dessus de la tête, en les passant par les côtés et en décrivant un grand cercle. Les paumes se rejoignent au-dessus de la tête, les bras sont tendus.

Expirer, plier les genoux, se pencher en avant, genoux fléchis, tout en ramenant les mains en Namaskar Mudra (dans le geste du Namasté*, ou position de la prière) devant la poitrine, au niveau du coeur.

Inspirer dans cette posture, en mettant de l’espace entre les vertèbres, de sorte à allonger la colonne vertébrale. Ouvrir la poitrine vers l’avant en la dégageant un peu plus, et rapprochant et descendant les omoplates, sans cambrer le bas du dos.

Expirer, tourner le torse sur la droite, tout en gardant les mains au niveau de la poitrine. Garder le bas du corps parfaitement stable et immobile. Tourner la tête sur la droite, en dirigeant le visage vers le haut.

Garder la posture immobile. Presser les mains l’une contre l’autre. Appuyer le coude ou le bras gauche contre l’extérieur du genou droit. Vérifier que les deux genoux sont au même niveau.

Garder la posture pendant 3 à 9 lentes respirations. Relâcher en inspirant. Reprendre la posture neutre debout. Puis répéter de l’autre côté.

Si la posture est aisée, se pencher complètement en avant et pousser plus encore contre la jambe opposée pour s’aider à accentuer la torsion.

Aménagements et préparations

Parvritti Utkatasana, approche

Si la posture complète n’est pas encore accessible, prendre cette approche de la posture: les jambes sont légèrement fléchies et le coude ne prend pas appui sur la jambe opposée. Pour le reste, les indications sont identiques.

Les postures debout, dont Ardha Utkatasana, préparent à Parivritti Utkatasana:

Ardha Utkatasana - La demi-posture de la Chaise ou posture puissante
Ardha Utkatasana

Toutes les postures de torsions sont aussi de bonnes préparations à Parivritti Utkatasana.

Contre-postures ou compensations

Rester simplement en Tadasana, la posture neutre debout
Ou, prendre Vrjksasana, la posture de l’arbre.

Bandha, Mudra, souffle et énergie

  • Pratiquer la respiration yogique complète (niveaux diaphragmatique, costal et claviculaire). Le souffle Ujjayi intensifie la présence et l’énergie dans la posture.
  • Mula Bandha se prend intuitivement dans cette posture (contraction du sphincter anal et remontée du plancher pelvien).  Ceci participe à la circulation énergétique.
  • Les yeux fermés (si possible). La concentration se place en Ajna Chakra, le point entre les sourcils, voire légèrement au-dessus.
  • Le Namaskar Mudra amène la conscience vers la zone du coeur (Anahata Chakra). Garder les mains juste devant le coeur. Attention de ne pas les laisser remonter vers l’épaule. Ce serait dommage, car cette modification ferme la cage thoracique, alors même qu’il s’agit d’une posture d’ouverture de la zone du coeur.
  • La zone du Manipura Chakra est en torsion. Pour activer ce centre énergétique, faire descendre la conscience du souffle jusqu’au ventre, grâce à la respiration basse ou à la respiration yogique complète.

Effets

Cette posture est tonifiante, revigorante. Elle ancre bien, comme de nombreuses postures debout.

Les jambes sont renforcées.

La torsion du tronc masse les muscles abdominaux et les organes internes qui sont irrigués de sang frais.

Mula Bandha se prend intuitivement dans cette posture (contraction du sphincter anal et remontée du plancher pelvien).  Ceci participe à la circulation énergétique.

Travail énergétique puissant, grâce aux points mentionnés dans le paragraphe « Bandha, Mudra, souffle et énergie ». Action notamment sur Muladhara Chakra, Manipura Chakra, Anahata Chakra et Ajna Chakra.

Symbolique

Voir l’article sur le sens de « Namasté »*.

Bon yoga!