Pour compléter le premier article, voici quelques uns des exercices que nous pratiquons lors des pauses, sur les aires de repos, par exemple. Ce sont nos moyens préférés de détente et de récupération, lors des longs voyages. Comme nous avons chacun les nôtres, et comme chacun est différent dans ses besoins de relaxation, voici nos séquences détentes individuelles en photos.

Marc

Marc se détend à l’aide d’étirements, de mouvements dynamiques et de do-in. Ici, nous ne montrons aujourd’hui que les positions statiques.

Posture accroupie pour la détente du bas du dos ainsi que des pressions de do-in pour détendre les yeux:

Position accroupie et do-in des yeux

La tête en bas pour se détendre et faire le plein d’énergie et autre étirement des ischio-jambiers:

Etirement des ischi-jambiers et position inversée de la tête

Etirement du dos:

Etirement du dos à l'aide d'une table ou d'un arbre

Etirement en fente avant et en torsion:

Exercices en fente avant et en torsion

Sa posture favorite, le Paon, Mayurasana le dynamise, stimule le plexus solaire et la digestion (cette posture est le fruit d’une pratique régulière des postures sur les avant-bras; attention aux poignets!):

Mayurasana, la posture du paon

Michèle

Pour ma part, j’aime étirer le dos, dans toutes les directions:

Etirements debout

J’ai besoin d’allonger les muscles du dos sur toute leur largeur aussi (bon contre les contractures entre les omoplates). Ceci peut se faire avec un arbre, ou assis en voiture avec le volant:

Etirement et élargissement du dos

Pour bien relâcher et retrouver de l’énergie, je n’ai rien trouvé de mieux que de mettre la tête en bas. J’aime aussi l’étirement des épaules:

Postures inversées debout

Si la situation s’y prête, la posture sur les épaules (Sarvangasana) remet très bien les choses en place. Là, je ne l’ai pas faite… trop humide!

Banc de détente

Banc d'étirement et exercices proposés

Cette aire de repos était bien équipée: banc de gymnastique et mouvements proposés … ces bancs sont quasiment toujours libres.

Bonne route et bonne détente!