Pour terminer la série d’articles sur la fatigue mentale, je voudrais prendre le problème à l’envers. De la tête, du mental, passer par le corps. Du haut, s’intéresser au bas. Rien de tel pour remettre les idées en place!

Des orteils heureux, à  ciel ouvert

Dans ce voyage à l’envers et vers le bien-être, je vous propose de commencer par vous occuper des pieds, puis de terminer par quelques postures inversées de yoga et de relaxation…

Le bien-être passe par les pieds

Les pieds nous portent (et nous supportent) du matin au soir. Les pieds nous font aller de l’avant, la plupart du temps sans que nous en ayons conscience. Ils sont parfois malmenés dans des chaussures qui ne leur permettent pas de respirer convenablement. Ils sont emmaillotés, compressés et toujours la « tête en bas » …

Ce sont eux qui nous maintiennent en équilibre. Lorsque nous nous tenons debout et immobiles, leurs mouvements constants et imperceptibles, sont la base de notre position verticale et stable.

Marche dans l’herbe et la rosée du matin, dans l’eau, le sable, …

Je l’accorde, ce n’est plus vraiment de mise et il faudra probablement attendre la belle saison…

Mais marcher pieds nus, que ce soit dans l’herbe du matin, dans l’eau ou dans le sable, par exemple, c’est une façon de donner un petit plus de vie à vos pieds. La terre, l’herbe, la rosée, l’eau, le sable contiennent et communiquent la force des éléments de notre planète et Terre Mère à tous. Cette communion par le bas, c’est aussi se donner la chance d’un bel épanouissement.

Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Frédéric Mistral

Massage des pieds aux huiles essentielles

Vous pouvez très bien faire les petits massages qui suivent sans aucun produit.

Mais une huile de massage est agréable. L’Ayurveda préconise l’huile de sésame, qui réduit Vata, la fatigue, la peau sèche, etc. L’huile de sésame est rassérénante et très agréable à la peau.

Vous pouvez additionner une petite quantité d’huile de quelques gouttes d’huile essentielle relaxante. En voici trois, à utiliser séparément, qui sont excellentes:

Huile essentielle d’orange (ou clémentine ou mandarine)
Huile essentielle de camomille romaine (excellente en cas de nervosité)
Huile essentielle de lavande.

Les 2 premières huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pures sur la plante du pied, pour la lavande, je ne sais plus (mes livres sont dans mes cartons…).

1. Essorage des orteils

Essorage des orteils

Prenez le temps d’assouplir vos orteils en les repliant puis en les étirant…

2. Masser le sommet de chaque orteil

Massage de chaque orteil heureux, par reptation

En réflexologie plantaire, le sommet des orteils correspond à la tête et aux fonctions cérébrales.

Tenez le pied avec une main, et massez avec l’autre main. Massez la pulpe de la « tête » de chacun de vos dix orteils. Massez en utilisant la technique de la « chenillette », avec l’extrémité du pouce (ou un autre doigt), en avançant comme une chenille sur le pied.

Prenez le temps… Pour ma part, au fur et à mesure que je balade mes doigts, le mental lâche de lui-même et mes orteils deviennent réceptifs et comme « plus vivants ».

3. Masser chaque orteil sur toute sa longueur

Etirement des orteils, à  pleine main

Prenez l’orteil depuis sa base, et même un peu plus bas. Prenez-le entre deux trois doigts et massez-le sur toute sa longueur en le tournant de gauche à droite entre vos doigts et en l’allongeant un peu lorsque vous arrivez vers le haut. Faites ainsi pour chaque orteil.

Regardez comme il a l’air d’apprécier cela! Les autres attendent leur tour…

4. Masser la plante du pied

Massage de la plante du pied

Masser la plante du pied avec les pouces des deux mains sur toute sa surface. Insister sur les zones sensibles, en augmentant progressivement la pression.

Après cet automassage, observez sa sensation globale de votre être. Observez votre respiration. Est-elle plus libre?

« Mais pourquoi donc masser les pieds? »

Certains pourront se poser cette question. Je ne peux m’y attarder longtemps ici, mais ceux qui l’ont vécu, eux seuls, peuvent répondre que c’est une expérience merveilleuse, riche et très subtile.

Marc est lui-même réflexologue plantaire et saurait en parler mieux que moi. En quelques mots: sur la surface des pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), et des mains aussi, se trouve représentée la totalité de votre corps par zones. La réflexologie est une méthode de soin et de thérapie complémentaire qui agit, par la pression des doigts sur des points particuliers. Ces pressions produisent une action à distance sur un organe ou certains systèmes du corps humain.

Les zones manipulées sont appelées « zones réflexes ». Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque pied regroupe 7′200 terminaisons nerveuses). Par la pression le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.

En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme. Une aide précieuse au bien-être…

Asanas (postures de yoga)

Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu’elle voie le ciel.
Proverbe arabe

Les postures inversées sont idéales pour récupérer de la fatigue psychique. La tête se retrouve en bas et est irriguée de sang frais. Les jambes et les pieds, en l’air, sont soulagés. La conscience au lieu de se concentrer sur les pensées, repasse à nouveau par le corps, et se fait globale.

Viparita Karani, la posture inversée
Viparita Karani, le Mudra ou geste de l’inversion

Sarvangasana, la posture de la Chandelle
Sarvangasana, la posture de tous les membres ou Chandelle

Shirshasana, la posture sur la tête

Sirsasana ou Posture sur la tête
A ne pratiquer que si vous la maîtrisez, bien sûr…

Détente, jambes contre un mur
Relaxation contre le mur

Cette dernière photo montre plutôt un étirement. Ici, je propose de simplement se relaxer dans cette position, pour terminer ce voyage à l’envers pour le bien-être et la détente. Le corps est détendu consciemment.

Relaxation globale

Passez en revue les différentes parties du corps en commençant par les pieds et en terminant par la tête. Restez quelques minutes pour goûter à la détente.

La vie sociale c’est l’envers;
l’endroit, c’est la vie intérieure.
Jean Pommier

Séance de yoga en cas de fatigue mentale

>> Séance de yoga à télécharger (format PDF) <<

Source à propos de la réflexologie plantaire: http://www.placedubienetre.com/magazine/040116reflexologie.php