Voici une posture d’équilibre qui rappelle à la fois Utkatasana, la Posture puissante et Vrksasana, la posture de l’Arbre.

Eka Pada Utkatasana, une variante  en équilibre

La jambe d’appui est tendue. Garder le pied au sol bien droit (ne pas le laisser s’ouvrir sur le côté).

La posture de départ ressemble étrangement à l’arbre. Cependant, là, c’est la cheville de la jambe pliée qui est posée sur l’avant de la jambe tendue…

Si c’est facile, poser la cheville juste au-dessus du genou, sinon, poser le pied plus haut sur la cuisse (comme sur la première photo).

C’est à la flexion de la jambe d’appui qu’on se rend compte de l’incidence de la position du pied sur l’étirement de la hanche.

Plier progressivement la jambe d’appui, tout en maintenant le talon au sol.

Eka Pada Utkatasana, une variante  en équilibre

Eka Pada Utkatasana peut être pratiqué avec les bras tendus. Mais il est plus simple de la pratiquer avec les mains en Namasté.

Si vous êtes très à l’aise, penchez-vous progressivement en avant, pour intensifier l’Asana.

Restez à la fois vigilant et détendu. Placez un souffle long et subtil…

Précautions:

La pression sur la cheville et le genou de la jambe d’appui est importante. Cette posture sollicite les 3 articulations de la jambe: hanche, genou et cheville, dans un jeu d’équilibre. A éviter en cas de faiblesse ou blessure de l’une de ces articulations.

Effets:

Cette posture développe une grande qualité d’attention et de présence. Pratiquée correctement, elle contribue à renforcer les chevilles.

Uttanasana, les jambes croisées

Avant de faire l’autre côté, essayez cette variante d’Uttanasana, jambes croisées: le pied de la jambe qui était pliée en Eka Pada Utkatasana est placé devant l’autre.

Apprivoisez la sensation différente de la posture, relaxez-vous dans le souffle qui la traverse…

Si la posture est trop intense, placez les mains au-dessus des genoux, gardez le dos droit, et les jambes tendues.

Bon yoga!