Skip to main content

Tratak, c’est un très bel exercice de concentration, en deux étapes, qui se pratique en Raja Yoga pour améliorer la concentration et contrôler le flux des pensées.

bougie tratak

Ces étapes sont:

  • D’abord, on fixe le regard sur un point ou un objet, sans cligner des yeux, jusqu’au moment où les larmes coulent
  • Puis, on ferme les yeux et on visualise le point ou l’objet mentalement.

Il existe deux façons de faire Tratak :

  • Sur un objet extérieur:
    – la nuit: une flamme de bougie, la lune, une étoile, un objet brillant;
    – le jour: une image, une fleur, un Chakra, un Yantra, …
  • Sur un point du corps: bout du nez (Nasagra Drishti), l’espace entre les deux yeux, le troisième œil (Bhrumadhya Drishti).

Pratiquer Tratak

L’objet de concentration est immobile et relativement petit. Placer l’objet à environ un mètre cinquante de soi, dix centimètres au-dessus des yeux.
Il est très facile de pratiquer Tratak avec une bougie.
Choisir de préférence, un endroit calme, tranquille.
Prendre une posture de méditation, ou une position assise avec le dos droit, la nuque allongée, les épaules détendues.
Ouvrir les yeux et fixer le regard sur l’objet choisi, sans cligner des yeux; les yeux sont légèrement écarquillés. Fixer ainsi l’objet jusqu’à  apparition de larmes. Si possible ne pas cligner des yeux (sauf si cela est pénible bien sûr).
Puis garder les yeux fermés et visualiser l’image mentale de l’objet choisi. Lorsque le point ou l’objet disparaît, ouvrir les yeux et recommencer à fixer l’objet, etc.

Effets de Tratak

Tratak permet le contrôle du mental conscient et sub-conscient. Car l’immobilité des yeux entraîne l’immobilité du mental. Ainsi, pendant Tratak le mental est inactif ou quasiment inactif (arrêt des pensées).

  • Stimulation des glandes lacrymales
  • Relaxation de corps
  • Amélioration de la vue
  • Fortification de la volonté
  • Amélioration de la mémoire et de la concentration

Et plus essentiel encore Tratak opère une véritable pacification intérieure. La présence à l’instant est totale. On se retrouve dans un état de conscience soutenu, que les bouddhistes appellent volontiers « pleine conscience »…
Tratak avec une bougie est particulièrement efficace. Au bout de quelques minutes de pratique, tout se passe comme si la lumière nous éclairait de l’intérieur. On dit que cet exercice opère une réelle purification: les scories émotionnelles et mentales sont comme brûlées par la flamme…
Si vous avez de la peine à dormir, allumez une bougie et asseyez-vous quelques minutes devant pour faire Tratak, juste avant de vous coucher. La qualité de votre nuit pourrait en être grandement améliorée.
Namaste
Bonne méditation
NB: En Hatha yoga, Tratak est l’un des six exercices de purification corporelle, (Shat Karma), que l’on appelle aussi Kriya. Les 6 Kriyas sont:

  • Dhauti (nettoyage de l’estomac)
  • Basti (nettoyage de l’intestin)
  • Neti (nettoyage du nez)
  • Nauli (nettoyage abdominal)
  • Kapalabhati (nettoyage respiratoire)
  • Tratak (nettoyage des yeux).

Photo: http://de.wikipedia.org/

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

15 Comments

  • Michele dit :

    5 anciens commentaires:
    1.
    rodrigue a dit: Ouvert 24 juin 2008
    je veux beaucoup connaitre j’ai perdu ma mémoire dont je veux vraiment le retrouver si vous pouvez m’aider je serai très ravis merci .
    2.
    Michèle a dit: Ouvert 25 juin 2008
    Bonjour Rodrigue,
    Pas simple à vivre comme situation. Honnêtement, dans l’enseignement du yoga, je n’ai encore jamais connu de personne vivant ce que vous vivez.
    Tout ce que je peux vous dire, c’est que le yoga aide à améliorer la concentration, l’intériorisation et la conscience de soi (corps, psychisme, …). On devient beaucoup plus à l’écoute.
    En pratiquant régulièrement les postures, la respiration et la méditation, on arrive à pénétrer les couches profondes de son être, couches conscientes et subconscientes. C’est une manière de faire travailler son cerveau différemment. Cela est validé scientifiquement. Voilà qui peut peut-être aider à reconnecter avec des souvenirs?
    Il me semble en tous les cas que le yoga peut aller de pair avec un travail médical. Je ne peux que vous encourager à essayer.
    Tratak, l’exercice ci-dessus, est un bon début.
    Bon courage et plein succès!
    Michèle
    3.
    VanessaV a dit: Ouvert 11 août 2010
    Merci infiniment pour ce billet très complet et les suivants expliquant les 6 purifications (manquerait-il le Dhauti?).
    Je trouve qu’ils sont très précis, très, très bien faits pour les exercer au plus tôt, sachant que pour certains j’attendrais tout de même un bon enseignant. Que c’est dommage que cette partie de Kriyas ne soit pas assez enseignés!
    4.
    Michèle a dit: Ouvert 16 août 2010
    Bonjour Vanessa,
    Je pense que tu parles de l’autre article en lien? Pourtant Dhauti est le premier Kriya décrit. C’était très succinct car je n’y ai pas encore consacré d’article dédié. Dhauti est bien le Kriya qui génère le plus d’appréhensions. Par contre, il est très efficace!
    Bonne journée!
    5.
    VanessaV a dit: Ouvert 3 septembre 2010
    Oui, oui je parlais du lien sur les 6 purifications… j’ai fait un billet les reprenant toutes sur mon blog et cherchais un article dédié sur Dhauti. J’ai renvoyé à chaque fois sur le lien dédié de Yogamrita où les explications sont très très complètes. Merci encore de nous dévoiler ces « méthodes ».

  • Jean-Louis dit :

    Je fais l’expérience de cette pratique de Tratak depuis des années. C’est une excellente introduction à la méditation, en plus de tous les bienfaits énoncés dans l’article.
    Je voudrais signaler, aux chercheurs intèressés, les travaux du Docteur Lefébure. Un chercheur scientifique qui à beaucoup travaillé sur les effets de la Lumière sur le cerveau, notamment des Phosphènes (c’est l’image résiduelle de la bougie quand on ferme les yeux dans Tratak).
    On sort un peu du contexte du pur Yoga, mais j’ai trouvé que les résultats de ces recherches venaient apporter une confirmation expérimentale aux pratiques de concentration et visualisation du Yoga traditionnel.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici l’adresse du site (français): http://www.phosphenisme.com
    Seul point sur lequel je ferait une mise en garde par rapport à ce site, c’est à propos des expériences sur l’éveil de la Kundalini. On ne joue pas avec ça sans risques sérieux !
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Michele dit :

    Merci Jean-Louis pour tous ces commentaires intéressants. J’aime découvrir de nouvelles pistes. C’est drôle pour moi de lire ce soir la définition de la notion « phosphénisme » où il s’agit de transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale… car je viens de pratiquer un stage de « connexion-lumière » où l’on transformait les énergies denses (mentales, mémoires cristallisées dans les cellules) … en énergie lumière, afin de les libérer et de passer dans un état de pure conscience, intemporel (et non mental bien sûr).
    Je n’ai pas eu le temps de visiter le site sur le phosphénisme ce soir, car je suis une couche-tôt… et 22h c’est déjà trop tard pour moi. Mais je peux me représenter p. ex. que les respirianistes puisent dans l’énergie lumineuse (« matérielle » et spirituelle) pour la transformer en énergie mentale (croyance, intelligence de la matière) qui se permettre de nourrir leurs corps à partir de la Lumière (Prana).
    Cette réflexion est certainement un peu à côté de ce que la technique du phosphénisme propose, mais c’est elle qui me vient…
    Namaste

  • Jean-Louis dit :

    Michelle,
    C’est drôle comme tout se rejoint et comme il peut y avoir des liens au niveau du travail des Consciences dans l’invisible.
    Je ne compte plus le nombre de fois ou tu sort un article qui est directement en rapport avec des sujet sur lesquels je fais des recherches ou des expériences au même moment.
    On appelle parfois cela la synchronicité, mais on sais que beaucoup de personnes font des découvertes ou des expériences semblables au même instant sur la planète. Cela parle de certains courants évolutifs en action et de l’Unité des consciences sur certains plans, au-dela du temps et de l’espace… Beaucoup d’entre nous ne se rencontreront jamais physiquement dans cette vie, mais nous sommes sur le même chemin évolutif.
    Cette communication par l’internet est, je crois, un coté positif de cette époque.
    A propos de Respirianisme, tu as du entendre parler du film « LUMIERE » qui est sorti en decembre en France, parrait-il.
    Après avoir vu des extraits, je l’ai commandé sur : http://www.jupiter-films.com . Je ne l’ai pas encore reçu.
    Et aussi, j’ai trouvé un site qui développe le sujet : http://www.respirianisme.org/
    J’ai été surpris de découvrir qu’il y à en fait pas mal de gens qui vivent trés bien en se nourrissant uniquement de Lumière et de Prana.
    Les phosphénistes parlent des effets des phosphènes sur le cerveau favorisant tout ce qui est apprentissage à tous les ages, mais aussi accelération du développement des facultés psychiques : Concentration, visualisation, clairvoyance, télépathie, etc…
    La méthode de base est extrèmement simple, proche de Tratak justement, et donc applicaple par tous. J’ai trouvé que cette technique était un complément au Tratak traditionnel.
    Namaste
    OM
    J.L.

  • Michele dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Oui… j’ai l’impression que ça travaille bien sur les plans subtils ;o)
    Je suis persuadée aussi que les consciences sont très reliées les unes aux autres, tout particulièrement ces dernières années: de plus en plus de personnes effectuent un cheminement intérieur intense. Internet contribue à établir les synchronicités et à s’entre-aider pour avancer.
    Le respirianisme est un sujet qui m’interpelle. Je ne savais pas le DVD de « Lumière » allait paraître en DVD en avril déjà… Je n’ai pas vu le film non plus, car il m’aurait fallu faire près de 300km pour le voir.
    Le site http://www.respirianisme.org/ est l’un des plus complet sur le sujet. Je te conseille livre d’Henri Montfort, un chamane qui vit en France à Nantes. Ce livre (La nourriture pranique : Un autre chemin vers la spiritualité), n’est pas une méthode mais un partage très beau sur son expérience. Son site est ici: http://nourriture.pranique.free.fr/. Il y a aussi un reportage sur lui en plusieurs parties: voici la première: http://www.dailymotion.com/video/xg37io_1-4-henri-monfort-un-chaman-respirien_webcam.
    Je pense prendre un moment ce week-end pour explorer le phosphénisme…
    Namaste
    Michèle

  • Antoine dit :

    Bonjour Michèle,
    Je cherchais un cathéter pour la pratique de sutra neti. Après avoir fait en vain deux pharmacies ce matin, dont une plutôt hostile, je suis aller voir sur le site de la boutique. Yeah, il y en a et en plus les frais de port sont relatif à la taille de l’objet ! Seulement, le minimum de commande est de 17€ et je n’ai besoin de rien d’autre, a moins que je n’en prenne 5. Mais je n’ai que deux narines. Un peu de tempérance ! 🙂
    Peux-tu me donner les réfèrences précises et la marque du cathéter ? Parce qu’à la pharmacie dans les catalogues, sondes et cathéters sont une grande famille, très grande famille qui a énervé un peu la pharmacienne qui a fini par me rabrouer !
    Merci beaucoup
    Antoine

  • Michele dit :

    Bonjour Antoine,
    En passant par moi, tu pourras avoir un seul cathéter. La commande minimum, c’est pour éviter trop de travail à gérer 36 mini commandes. Je ne peux pas me le permettre… mais une de temps en temps pour un lecteur: c’est avec plaisir: je viens de baisser la commande minimum à 2€, pour les 2-3 jours prochains. Alors vas-y!
    Cordialement
    Michèle
    PS1: Pour les cathéters, je donnerai plus de détails demain.
    PS2: Pour Hawawini: je répondrai demain, je n’ai plus le temps ce soir… Namaste

  • Antoine dit :

    Merci beaucoup Michèle
    Namaste

  • Michele dit :

    Bonjour Antoine,
    Je n’ai malheureusement pas de référence ni de marque de cathéter à te donner. Quand j’ai commencé la pratique de Sutra Neti en 1989, il n’y avait aucun problème à trouver ce type de cathéter dans les boutiques de matériel médical.
    Il y a 2-3 ans, une assistante en pharmacie et un pharmacien (que les catalogues médicaux ne rebutaient pas ;o) ont fait des recherches pour moi . Aparemment, ce qu’on utilise pour Sutra Neti, ce sont des sondes naso-gastrique, format enfants.
    Le problème, c’est que maintenant, on ne vend plus ces sondes en matériel de type caoutchouc, ni en France, ni en Europe d’ailleurs, j’ai l’impression. Nos recherches nous ont conduit sur des cathéters très chers en silicone, fournis avec une aiguille et tout un attirail… En conclusion, le modèle utilisé pour Sutra Neti est probablement dépassé pour la médecine moderne et a été remplacé par ces nouveaux produits.
    La seule manière que j’ai trouvée de m’en fournir, c’est de passer par des ashrams ou écoles de Yoga en Inde (ou des hôpitaux, j’imagine). Car en Inde, on les trouve encore facilement. Les ashrams et écoles qui pratiquent les kriyas en ont des stocks. Si je vais en voyage là-bas, j’en ramène. Parfois, ce sont des amis qui le font. Sinon, je dois passer par des revendeurs en Europe (et c’est ce que je fais en ce moment), car il ne m’est pas possible de me rendre souvent en Inde). Voilà…
    Une école en France les vend à 3€: http://www.kdham.org/.
    Namaste

  • Antoine dit :

    Bonjour Michèle,
    Aujourd’hui, comme je n’étais pas loin je suis allé au Centre Sivananda à Paris. Et il y en avait deux à la vente. Aussitôt rentré chez moi, j’ai testé sutra neti. Pas facile, sensible mais réalisable. Avec un peu plus d’essais, cette pratique devrait devenir un peu plus « agréable ». En revanche, c’est sûr que l’on se sent vraiment nettoyé.
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes tes indications. Vu ce que tu écrits, il est évident que je n’aurais pas trouvé en pharmacie.
    Merci
    Namaste
    Antoine

  • Michele dit :

    Bonjour Antoine,
    Au début, les muqueuses sont très délicates. Puis, elles s’habituent (sauf hyper sensibilité).
    Sutra Neti complète Jala Neti. Sutra Neti est très efficace en cas de mucus épais. Il met en place des réactions de la zone nasale qui permettent une bonne évacuation.
    Namaste

  • On peut compléter et terminer la pratique de Tratakam par l’observation des « Kala »
    Il faut « pénétrer dans la flamme » – observer les microcoupures [Kala] du mental. Il est quasiment impossible de neutraliser ces kala. Il faut mettre tout dans l’intensité, dans la puissance, pour réduire ces kala – être dans l’immobilité.
    Puis, continuer cette observation les yeux fermés.
    Et enfin, sortir doucement de la dhârana (concentration) en oubliant l’image rémanente de la flamme.
    C’est du pur bonheur intérieur.
    Tratakam est puissante, elle recentre énormément, réveille l’attention, la concentration avec une extrême acuité.
    Belle soirée à vous
    Pascale – Nataraj’

  • ingrid dit :

    Je tique un peu sur : « Si vous avez de la peine à dormir, allumez une bougie et asseyez-vous quelques minutes devant pour faire Tratak, juste avant de vous coucher ».
    C’est quand même un coup à s’endormir avec la bougie allumée et se réveiller au milieu des flammes !
    Ceci-dit, merci beaucoup pour cet article clair et détaillé ! Le Tratak est une découverte pour moi, je n’en avais jamais entendu parler, je vais essayer de m’y mettre.

    • Michèle dit :

      Je réagis… après plus de 5 ans au commentaire d’Ingrid 😉
      Pour Tratak, il faut bien entendu pratiquer dans un endroit à l’abris du vent, dans l’obscurité… et que la flamme soit « sattvique », c’est-à-dire courte et parfaitement immobile. Cette flamme vient alors comme brûler les impressions négatives de la journée et faire un bon « reset » avant l’endormissement, en cultivant « Sattva », les pensées de paix et de lumière. Ce sont du moins les effets que nous enseignait mon maître en yoga qui l’avait beaucoup pratiqué. Je les trouve moi-même pertinents. Mais bien sûr… avec un flamme « rajasique » ou devant un feu ouvert, ce ne serait pas la même chose…
      Avec mes chaleureuses pensées, intemporelles ! 😉
      Namaste,
      Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.