déc 30 2008

A propos du don

Publié par Michèle à 02:55 sous Sagesses du monde

Paysage enneigé

Le don selon Gandhi

Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien ;
la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal.
Gandhi

L’attachement

Ce que tu ne peux pas donner te possèdes.

Citation de Scott Peck, extraite de son livre “Le chemin le moins fréquenté”

Ces deux textes cours ci-dessous, écrits par Deepak Chopra, sont extraits des “7 lois spirituelles du succès” (à vérifier, car je ne retrouve pas le livre).

La loi du Dharma ou but de la vie

Tout le monde a une mission dans la vie…
un don unique ou un talent spécial à offrir à autrui.

Lorsque nous mettons ce talent particulier au service
des autres, nous connaissons l’extase et l’exultation
de notre propre esprit, lui qui est le but de tous les buts.

La loi du don

L’univers opère par échanges dynamiques…
Donner et recevoir ne sont que des aspects différents
du flot de l’énergie de l’univers.

Décider de donner ce que nous voulons recevoir permet
à l’abondance de l’univers de circuler à travers nos vies.

Le don selon la Bhagavad-Gîtâ

Un don fait avec le sentiment du devoir [selon le Dharma], à un homme qui ne peut payer de retour, don fait en temps et lieu et selon le mérite, est un don de juste [sattvique].

Un présent fait avec l’espoir d’un retour ou d’une récompense, et comme à contre-cÅ“ur, procède du désir [rajasique].

Un don fait à des personnes indignes, en un lieu et en un temps impropres, offert sans respect ou d’une manière offensante, est un don de ténèbres [tamasique].

(Bhagavad-Gîtâ XVII.20-22)

Prasâda*

* Prasâda signifie grâce ou miséricorde. C’est un rituel d’offrande hindou. De la nourriture est d’abord offerte au divin; puis est redistribuée ensuite aux yogis ou dévots comme une bénédiction.

Quiconque M’offre une feuille, une fleur, un fruit, ou de l’eau avec dévotion. J’accepte et mange cette offrande offerte avec dévotion et provenant d’un cÅ“ur pur. (Bhagavad-Gîtâ IX.26)

2 réponses

2 réponses à “ A propos du don ”

  1. Christophe le 30 déc 2008 à 12:12

    Bonjour Michèle,

    Ce petit article rappelle fort à propos que noël devrait être une fête de partage, de recueillement et de don au lieu d’une fête de l’opulence et de la consommation telle qu’elle est actuellement.

    La photo qui illustre l’article est très jolie. Ici, dans le nord, il fait très, très froid.

    Amitiés

    Christophe

  2. Michèle le 01 jan 2009 à 01:36

    Merci Christophe,
    Je pense que cette conscience de la fête originelle s’élargit. Nombreux sont ceux qui se sont lassés du consumérisme… et c’est tant mieux!
    Bonne année à toi et à tous les lecteurs!
    Michèle

Trackback URI | Commentaires RSS

Laisser une réponse


Gratuit télécharger relaxation gratuite audio mp3
Yogamrita stages de yoga et cours de yoga en Bretagne
Yogamrita boutique du yoga et du bien-être