sept 27 2008
Yoga en cas de sinusite
Les sinusites sont désagréables et fatigantes. Lorsque l’on n’est pas bien, on hésite à bouger … et même à faire son yoga.
J’ai trouvé et testé deux exercices, tirés du Manuel pratique “Prévenir et Guérir par le Yoga” de Christine Campagnac-Morisette. Je vous les partage car je les trouve très adaptés. Il s’agit d’un Asana (posture) et d’un Pranayama (Pranayama).
Kapool Sakti

Choisir une position assise confortable (avec coussin de préférence), en lotus, tailleur, diamant, ou même debout. Maintenir le dos droit et les yeux ouverts. Écarter les doigts de chaque mains et, sans les croiser, en pressant les extrémités des doigts les unes contre les autres, boucher le nez avec les deux pouces. Avancer la bouche en avant, pour donner aux lèvres la forme d’un bec d’oiseau (Kaki Mudra).
- Inspirer puissamment par la bouche comme pour boire l’air, en en captant la qualité.

- Rétention poumons pleins: Fermer la bouche et, en gonflant les joues à fond, pratiquer Jalandhara Bandha (menton près de la gorge afin de toucher le bas de la cavité située entre les deux clavicules). Tenir confortablement aussi longtemps que possible cette apnée en relaxant le mental ainsi que le plus grand nombre de muscles du visage et de la nuque. Garder les joues gonflées au maximum.

- Dès que le besoin d’expirer se fait sentir, relever la tête ouvrir les yeux et déboucher le nez en baissant les pouces. Expirer lentement par les deux narines en laissant les joues se dégonfler.
- Répéter 3 à 5 fois.
Bienfaits
Le jet d’air capté puissamment par la bouche contribue à maintenir saine la cavité buccale. Kapool Sakti est un agent préventif des troubles oropharyngiens (sinusites, amygdales, pustules, laryngites et pharyngites). La position de la bouche et des joues active la circulation sanguine dans cette partie du visage et maintient sa fraîcheur (prévention des rides).
Uttana Padmasana

- Choisir une position assise confortable, en lotus (Padmasana), en posture parfaite (Siddhasana) ou en tailleur (Sukhasana). Maintenir le dos droit et les yeux ouverts. Si nécessaire, placer un coussin sous les fesses, afin de soulager le travail du bassin et favoriser la rectitude du dos. La nuque reste dans l’axe de celui-ci, le visage est relaxé et les yeux sont ouverts. Retenir l’air poumons pleins 2 secondes.
- Expirer en saisissant le bras droit avec la main gauche et le bras gauche avec la main droite. Maintenir les bras ainsi noués derrière le crâne, tout en gardant la tête bien droite. Le regard fixe sur un point situé devant soi.
- Tenir la posture pendant 1 minute en respirant normalement par les deux narines.

- Sans décoller les fessiers, expirer lentement en abaissant le buste vers l’avant, jusqu’à ce que le front touche le sol ou s’en rapproche.
- Tenir ainsi la pause pendant 1 à 3 minutes en respirant normalement par les deux narines.
- Inspirer lentement en redressant le buste à la verticale. Garder la rétention poumons pleins 2 secondes et redresser la tête, les bras et le haut du dos.
- Expirer en abaissant les bras et quitter lentement la posture.
Pendant toute la posture, amener la concentration sur la justesse de la posture et le souffle.

Si la flexion avant dans cette position (dos, genoux) est difficile et que vous ne descendez pas jusqu’en bas, placer des coussins devant soi. Si ce n’est pas possible non plus, faites cette posture à partir de la position du diamant (assis sur les talon).
Bienfaits
La position les bras noués derrière la tête permet d’étirer toute la colonne cervicale et cette élongation a un retentissement sur les sinus des os de la face.
Lorsque le buste est penché en avant, l’étirement des bras derrière la tête active l’irrigation de toute la région cervicale, du tronc cérébral, du cervelet, du cerveau et des plexus choroïdes qui sécrètent le liquide céphalorachidien.
La circulation sanguine dans le visage est également accélérée. Cette posture contribue à décongestionner les sinus.
Source: Prévenir et Guérir par le Yoga, Manuel pratique, Editions du Dauphin, 2005. Disponible sur la librairie de Yogamrita.




j’ai essayé la technique de yoga en cas de sinusite et je l’ai trouvé vraiment magnifique, j’ai eu aeez de satisfaction. toutefois je veux savoir si cette technique guérira entièrement ma maladie de sinusite? merci pour votre compréhension et la diligence pour la réponse.
joans
Bonjour Jonas,
Ces techniques décongestionnent en cas de maladie, et peuvent aussi être utilisées à titre préventif, si l’on est sujet aux sinusites.
Un complément indispensable: Jala Neti, le nettoyage à l’eau salée. Ce nettoyage me permet personnellement de guérir ou au moins d’accélérer nettement la guérison.
Il y a un article très complet à ce sujet sur le blog: http://www.yogamrita.com/blog/2008/05/22/routine-de-yoga-et-ayurveda-4-le-nettoyage-du-nez-jala-neti/.
Bien cordialement
Michèle
Bonjour,
je ne peux pratiquement pas faire mes séances quotidiennes de yoga depuis quelques temps du à une surcharge de travail, ce qui me rend un peu plus fragile. De plus, j’ai du passer 1/2 demi journée sous une climatisation…conséquences : sinusite, mal de gorge, poumons pris, à la veille de l’été c’est génial!
Bref, demain après-midi je dois faire un concert de 2h pour la Fête de la Musique et ma gorge ne va vraiment pas. Je suis entourée d’homéopathie, d’huiles essentielles, de miel, citron, enfin toutes les bonnes recettes pour la voix, mais il y a trop peu d’amélioration.
Quel serait, selon toi Michèle et selon vous, pratiquants, professeurs, les souffles, les asana et les dharana susceptibles d’accélérer le processus de guérison, sachant que ma gorge est enflammée, douloureuse et que ma voix est éraillée?
Merci pour vos conseils
Namaste
Pascale
Bonjour Pascale,
Pour évacuer l’acidité du corps (les refroidissements sont signe d’un organisme acidifié):
Quelques repas de carottes râpées ou de crudités… bien mâchées
ou de bouillon de légumes.
Tisane que je trouve efficace: http://www.yogamrita.com/blog/2007/08/16/tisane-ayurvedique-de-gingembre/.
Défenses de l’organisme: Combinaison Echinacine et Propolis.
Le “Yoga thérapeutique” (Pierre Jacquemart”) déconseille la pratique du Yoga en cas d’angine…
Personnellement, en cas de refroidissement, j’évite Ujjayi qui peut irriter la gorge (dessécher) … et je pratique quelques postures qui réduisent Kapha:
- Matsyasana notamment (le Poisson)
- puis Bhujangasana (si j’en ai l’énergie et l’envie).
Ces postures contribuent à désengorger et à réduire la sécrétion de mucus. Elles activent la circulation dans la zone “Shiras”, tête et zone poitrine, siège de Kapha.
Je pense que tu peux pratiquer ces postures avec les Drishtis que tu connais. Pour ma part, je visualise l’accueil de prana dans les zones en souffrance…
D’autres yogi auront certainement des pratiques différentes à proposer.
Bon rétablissement! j’espère que ça jouera pour la fête de la musique.
Namaste
Michele
merci Michèle
Apparement, il y a aussi une part de stress dans mon état…:$ le trac pfff, même après tant d’années de scène.
j’avais pensé à la chandelle (je ne sais plus le nom en sanskrit de cet asana, je ne l’ai pas encore vraiment étudié chez les Natha) qui dégage bien la gorge et les poumons non?
J’adore Bhujangasana et la symbolique du cobra, ça me va bien. Ca fera partie de ma séance de ce soir car je n’ai pas d’angine, ouf.
Quant à Matsyana, j’appréhende toujours cette asana qui me donne un peu la nausée
Ah Kapha…. je suis en grande partie Kapha…
Pascale
Sarvangasana (la Chandelle) est une posture qui rafraîchit. Elle apaise Pitta (le Feu). L’effet n’est pas celui escompté, du moins selon l’Ayurveda, selon mes connaissances.
Viparita Karani (le geste inversé) par contre est un Mudra, donc tridoshique (apaise tous les Doshas). Mais il ne stimulera pas autant la gorge…
Bonjour,
dis moi, Michèle, pourquoi dans son livre Le “Yoga thérapeutique†Pierre Jacquemart déconseille la pratique du Yoga en cas d’angine…un livre que je n’arrive pas à me procurer d’ailleurs.
Je suis vivement intéressée par l’explication car, en fait, mon mal de gorge s’est bel et bien transformé en angine au lendemain de mon concert pour la Fête de la Musique et du coup, je n’ose plus m’installer sur mon tapis.
Namaste
Pascale
Bonjour Pascale,
Malheureusement, là j’ai mes limites et tu poses la même question que je me suis posée moi en te répondant la première fois. Je t’ai donné l’information, car elle a certainement une valeur… Dans le livre de Pierre Jacquemart, je comprends en général bien le pourquoi des restrictions qu’il émet; mais d’autres fois, j’aimerais des explications et je n’en trouve ni dans son livre, ni dans un autre, ni sur Internet…
De plus, même si cela m’intéresse beaucoup, je n’ai pas de formation spécifique en Yoga thérapeutique, donc, je n’en sais pas beaucoup plus.
Je peux juste te préciser ce qu’il dit (car la première fois je t’ai répondu, c’était de mémoire et sans remettre le nez dans le livre):
“Le yoga est contre-indiqué dans toutes les variétés d’angines, surtout pendant la phase aiguë [donc la contre-indication n'est pas absolue :) ].
Toutefois, il faut se souvenir chez les sujets fragiles de la gorge qu’il faut éviter les techniques respiratoires qui font pénétrer l’air dans la gorge directement et avec force, telle:
- la respiration par la langue hors de la bouche ou shitali;
Asana réputé favorable pour les angines, à titre préventif ou en dehors des poussées aiguës:
- la posture de la charrue (Halasana). Elle a a son crédit de prévenir les angines à répétition.
- la posture sur la tête (Shirsasana) qui accroît la résistance aux infections des voies aériennes supérieures.”
Comme tu le sais peut-être, en Ayurveda, chaque Dosha se décompose en 5 sous-dosha (un peu comme Prana se décompose en 5 Vayus). Je viens de trouver ceci sur Internet, qui mentionne l’angine:
“UDANA VATA : est concentré dans la gorge et les poumons. Il est un mouvement ascendant et est responsable de l’exhalation. Il rend la parole possible, apporte la force physique et crée une bonne mémoire et une intelligence vive. Il permet aux émotions de s’extérioriser ainsi que les pensées liées au pardon.
Les symptômes de sa perturbation sont : des yeux secs, la gorge sèche, l’angine, le manque d’enthousiasme, la faiblesse, les maux d’oreilles, les défauts de prononciation, le bégaiement, le cancer, la surexcitation, la toux sèche.”
(source: http://www.ayurvedique.com/Les-Sous-doshas)
Si tel est le cas, l’angine n’est pas une affection Kapha, comme je l’ai appris, mais une affection Vata… C’est vrai qu’en y regardant à deux fois, l’angine comporte un côté très sec, qui correspond mieux au Dosha Vata.
Là aussi, tu vois, j’enseigne le Yoga pour l’Ayurvéda, mais je ne suis pas non plus thérapeute en Ayurveda, c’est encore autre chose!
Sachant cela, dans mon yoga, j’aurais envie d’apaiser Udana Vayu.
Udana Vayu participe de la force verticale (mouvement vers le haut). Si tu pratiques par exemple des postures avec les bras étirés vers le haut, tu augmentes Udana Vayu. De telles positions semblent donc à éviter, tout comme Ujjayi aussi et toute respiration desséchante…
Voilà donc ces quelques éléments qui t’intéresseront peut-être…
Bon rétablissement et bon week-end à toi!
Namaste