août 19 2008

Yoga et Ayurvéda: Influence des Asana sur Agni

Publié par Michèle à 4:21 sous Yoga thérapeutique et Ayurvéda

Cet article fait suite au précédent sur le Pranayama et l’Ayurvéda. Il est destiné aux yogis plutôt avancés. Voici des notions intéressantes que je voudrais partager avec ceux qui pratiquent les Asana régulièrement.

Matsyasana augmente Agni

Presque toutes ces informations proviennent du livre de David Frawley, “Yoga for your Type” … disponible en anglais seulement, pour l’instant …

Agni

Agni est le Feu. En Yoga, il devient le Feu intérieur. Ce Feu intérieur, à entretenir, permet la digestion (au sens propre et au sens figuré), l’apprentissage et la transformation yogique. Le Feu intérieur doit aussi être contenu car, non maîtrisé, il peut tout brûler sur son passage… Au sujet d’Agni: lire l’article précédent.

Influence des Asana sur Agni

L’action des Asana sur Agni varie d’une posture à l’autre. Il est intéressant de savoir - on le ressent soi-même le plus souvent - quels aspects des techniques yogiques sont réchauffants, rafraîchissants ou équilibrants.

  • L’ouverture de la région centrale de l’abdomen augmente Agni (Supta Virâsana, Dhanurâsana)
  • La fermeture de la région centrale de l’abdomen diminue Agni.
    Les flexions avant rafraîchissent ;
    surtout si les jambes sont écartées (Upavista Konâsana, Padottanasana)
  • Les extensions dorsales réchauffent.
  • Les postures debout réchauffent (sauf si flexion avant)
  • Les postures assises et sur le ventre rafraîchissent
  • Les postures inversées réchauffent, sauf si le menton est rentré (Sarvangâsana rafraîchît)
  • Les torsions sont neutres
  • Surya Namaskar stimule Agni

Diminuer Agni

Asana qui diminuent Agni

Asana qui diminuent Agni

Augmenter Agni

Asana qui augmentent Agni

Asana qui augmentent Agni

Inversion des effets

Maintenir longtemps une posture rafraîchissante inverse les effets. Ex. Pascimottanasana

Maintenir longtemps une posture réchauffante inverse les effets. Ex. Dhanurasana

Une posture a un effet général réchauffant ou refroidissant, MAIS, la région la plus travaillée a tendance à se réchauffer.

Esprit de la pratique

La façon de pratiquer les Asana influe sur Agni aussi. Une pratique en douceur, avec concentration et respect de l’énergie du jour échauffera moins qu’une pratique dynamique.

Pratiquer Ujjayi en faisant ses Asana apaise, concentre et développe la conscience témoin. Ujjayi neutralise les effets extrêmes des postures et équilibre mieux les Dosha.

Certaines postures sont plus indiquées pour certains Doshas et d’autre moins. Mais  il est tout à fait possible de pratiquer les postures moins indiquées. Il suffira de les tenir un peu moins longtemps que celles qui sont bénéfiques. L’attitude intérieure contribuera à réduire les effets indésirés.

Influence des Asana sur les Dosha

  • Les Asana qui réchauffent augmentent Pitta et réduisent Kapha.
  • Les Asana qui rafraîchissent réduisent Pitta et augmentent Kapha.

Pitta

En cas de constitution Pitta, veiller à privilégier les Asana neutres,  ou rafraîchissants.

Tenir plus longtemps les postures suivantes : flexions avant, torsions, postures inversées (mais pas sur la tête, ni sur les mains).

Kapha

En cas de constitution Kapha, les Asana contribuent à réchauffer la constitution la plus froide selon les 3 Dosha, mais aussi à dissoudre la léthargie de Kapha.

Éviter les postures rafraîchissantes.

Postures favorables : debout (surtout avec étirements), postures sur la tête, postures inversées, extensions (arrière).

Kapha a besoin d’ouverture thoracique.

Si excès de poids, renforcer les épaules, les bras et les jambes avant de pratiquer les inversions.

Les Asana assis et les mouvements réduits augmentent Kapha.

Vata

Tenir plus longtemps que naturellement enclin les postures suivantes : debout, assises, toutes les flexions avant, les torsions.

Terminer avec une relaxation longue (min. 15 -> 30 min.), afin de bien recharger les batteries de Vata.

Bon yoga!

Source

Yoga for Your Type: An Ayurvedic Approach to Your Asana Practice de David Frawley et M. S. Sandra Summerfield Kozak, Lotus Press, 2001

Trackback URI | Commentaires RSS

Laisser une réponse

Yogamrita boutique du yoga et du bien-être
Yogamrita stages de yoga et cours de yoga en Bretagne