mar 26 2008

Picasso et la spiritualité

Publié par Michèle à 9:05 sous Sagesses du monde

Je ne sais pas si Picasso méditait ni ne connais sa vie spirituelle. Toujours est-il que j’ai trouvé ce joli texte sur le travail régulier que requiert une démarche méditative. L’auteur insiste en écrivant: “Cela demande beaucoup de coeur au ventre, de patience et de constance”. Une anecdote tirée de la vie du célèbre peintre Picasso illustre bien ce point.

Bouquet de Pablo Picasso

Un jour, tandis qu’elle regardait sa dernière exposition, une dame s’approcha de lui: “Maestro, vos peintures sont très belles”, dit-elle, “mais dites-moi, un enfant ne pourrait-il pas peindre exactement comme vous?” “Si, vous avez tout à fait raison, répondit Picasso, mais la seule différence, c’est qu’il m’a fallu 90 ans pour peindre comme un enfant.”

Il a fallu à Picasso beaucoup de temps, de dur travail, et de patience, pour redevenir comme un enfant. De même, il nous faudra travailler dur. Mais il est possible de ramener dans notre vie cette innocence, cette simplicité et cette pureté. Si nous prenons appui sur les piliers de la spiritualité, notre vision toute entière du monde sera différente, plus détendue, plus aimante et plus fructueuse.

Picasso a dû oublier tout ce qu’il avait appris pour redevenir simple. C’est cette approche de l’existence qu’il nous faut ici. Quand on est ancré dans la vie spirituelle, on vit ici et maintenant, et la question des résultats ne se pose pas. Nous pensons aux résultats lorsque nous ne sommes pas où nous voudrions être, et lorsque, sans effort, nous voulons aboutir au résultat, nous perdons là l’occasion de nous réjouir de l’effort lui-même. La méditation, c’est l’effort sans contrainte qui ramène dans notre vie la simplicité et la pureté.

Source: Introduction à la spiritualité, Radha Soami Satsang Beas, 1999

Trackback URI | Commentaires RSS

Laisser une réponse

Yogamrita boutique du yoga et du bien-être
Yogamrita stages de yoga et cours de yoga en Bretagne