déc 27 2007
Conserver la région lombaire en bonne santé

Le dos, parfois appelé «arbre de vie», est capable de se plier et de se redresser. Il véhicule l’influx nerveux nécessaire à nos mouvements et à nos ressentis. Sur le plan subtil, on dit qu’il véhicule l’énergie ou Prana. Il relie le bas au haut du corps, adapte constamment sa position dans le but de nous donner une sensation globale d’équilibre et de confort.
La région lombaire, au bas du dos, est constituée de 5 vertèbres larges. La dernière s’articule directement avec le sacrum et donc avec le bassin.

Cette zone du corps est fragile car elle porte notre poids. de plus, nous n’en prenons non plus pas suffisamment soin, en la mettant à rude épreuve.
Par exemple, trop souvent nous soulevons un objet lourd, en demandant un effort au niveau des reins, au lieu de plier les jambes et de garder le dos droit, comme on nous l’a appris…
En yoga, aussi, nous risquons de compenser un manque de souplesse en mettant le bas du dos à contribution. Si vous voulez travailler la souplesse du haut du dos, veillez à placer le bassin correctement, pour que le mouvement de la région basse - lombaire - ne pince pas les disques intervertébraux.
Les disques intervertébraux, véritables coussinets entre les vertèbres sont bien souvent usés précocement. Compenser un manque de souplesse du haut du dos en sollicitant trop le bas du dos (en l’abîmant) donne l’illusion d’aller loin dans le mouvement… sans que le dos n’ait travaillé!
Quelques points pour respecter le bas du dos
Pendant la vie de tous les jours…
et aussi pendant la pratique du yoga!
Lorsque je suis couché sur le dos :
Me relever par un côté et en prenant appui d’une main sur le sol.
Lorsque je suis debout et penché en avant, voici 3 manières de me relever:
- Jambes pliées, fessiers contractés, dérouler le dos, vertèbre après vertèbre, en redressant la tête au dernier moment
- Plier les jambes en même temps que je redresse le dos
- Prendre appui sur les cuisses avec les mains, en gardant le dos droit
Lors que suis allongé sur le dos, jambes à la verticale:
Je ne redescends pas les jambes tendues en creusant les reins (à moins d’avoir d’excellents abominaux, d’y parvenir sans creuser le dos, et que le dos soit en parfait état)!
Préférer revenir jambes pliées. Placer les pieds au sol, devant le bassin et les glisser sur le sol en allongeant les jambes.
Lorsque je fait une extension arrière – le cobra, par exemple -:
Vérifier constamment que le bassin reste bien placé et les fessiers contractés.
Un prochain article proposera un enchaînement et quelques postures
Sources: http://www.ylea.eu; http://www.97320.com/index.php?action=article&id_article=7410; Yoga, conscience du corps, Michèle Laraise, Editions Chiron, 1989;



Bonjour Michèle,
Merci pour ces excellents conseils. Il est vrai que l’on ne ménage pas assez son dos. Personnellement, j’ai longtemps souffert des lombaires justement. La pratique du yoga m’a apporté un soulagement.
J’ai hâte de lire la suite de ton article.
Bien à toi,
Christophe
Bonjour Christophe,
Alors à bientôt pour la suite.
Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à un de tes commentaires d’il y a longtemps sur le yoga et l’ayurveda. je ne l’avais pas vu… C’est ici.
bonjour , j ai trouve l article tres tres interessant. je viens de commencer l apratique du yoga. cependant j ai un debut de hernie discale et je souffre souvent de fortes douleurs au bas du dos. que pouvez vous me conseiller ?
merci !
Bonjour Sarlima,
Je vais préparer un articles sur les hernies discales la semaine prochaine. En attendant, voici la réponse que je donnais hier à Sena (elle me posait une question très semblable).
Comme il y a beaucoup à dire, un article sera mieux qu’un commentaire :-)
Cordialement
Michèle