oct 16 2007
Nauli, le brassage abdominal
«Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.»Saint François de Sales

Nauli, brassage abdominal, est une technique qui consiste àcontracter isolément les grands droits abdominaux. En faisant travailler les muscles abdominaux, Nauli réalise un massage revitalisant de tous les organes internes et concentre le Prana dans la région de plexus solaire.
B.K.S. Iyengar recommande d’être extrêmement prudent en le pratiquant, car il pourrait conduire directement àla maladie. Il ne le recommande pas àl’élève moyen et explique que Uddiyana Bandha doit être maîtrisé au préalable (voir l’article sur Uddiyana Bandha).

Nauli, le brassage des abdominaux
Nauli est considéré comme une technique difficile qu’il est recommandé d’apprendre avec un professeur. L’apprentissage d’un jour est cependant souvent insuffisant. Cet article peut vous aider àapprofondir votre apprentissage, qui peut parfois exiger beaucoup de persévérance et de patience.
Nauli fait partie des six actions de purification du corps, les Sat Karma, auxquel a été déjàconsacré un article.
J’ai trouvé deux explications terme «Nauli»: Nauli vient de la racine sanskrite «nala» qui signifie précisément «la cordelette du nombril» c’est-à-dire les muscles droits de l’abdomen. [1] «Nau» signifie «bateau» et «li» «s’accrocher à, être étendu, recouvrir». Le tangage d’un bateau sur une mer démontée donne une certaine idée du procédé de Nauli [3]
Nauli: Définition de la Hatha Yoga Pradipika
Voici ce qu’en dit la Hatha Yoga Pradipika, texte de référence du Hatha Yoga, écrit au 15e siècle par Svatmarama :
Penchez-vous en avant, faites ressortir l’abdomen, et faites tourner (les muscles) de droite àgauche. Les Siddhas appellent cela Nauli. (II.33)
Nauli vient au premier rang des pratiques de Hatha Yoga. Il allume le feu digestif, élimine l’indigestion, la digestion lente et tous les désordres des Doshas, et il apporte le bonheur. (II.34)
En fin d’article vous pourrez lire plus sur les bienfaits de Nauli.
Les «Doshas» Vata, Pitta et Kapha sont les trois humeurs sur lesquelles reposent l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. La base de la santé de l’organisme est l’équilibre de ces trois Doshas.
Apprentissage de Nauli en position allongée
Pour arriver àfaire Nauli, il faut :
- «Aspirer» et rentrer une partie des muscles abdominaux en Uddiyana Bandha (voir article dédié), sur les côtés soient aspirés et rentrés. Ces muscles sont : les obliques externes, les obliques internes et transverses,
- Contracter et faire ressortir les grands droits:
C’est le point de départ. Et c’est souvent làque ça pêche parce que l’on n’arrive pas àtrouver comment faire…
Nauli se pratique le plus souvent en position debout. Mais ce n’est pas forcément la meilleure position pour comprendre ce qui doit se produire.

Pour ma part, j’ai découvert comment trouver la position des abdominaux en me mettant sur le dos, jambes pliées, genoux vers le haut, pieds derrières les fessiers. Ca marche àcondition de faire l’exercice très lentement et de le répéter quelques fois. Garder le ventre nu, pour voir ce qui va se passer!
Première étape
Rentrer le menton puis soulever doucement et progressivement la tête pour regarder le nombril. Là, miracle, il y a une amorce de ce qu’on veut obtenir avec Nauli qui se produit. Les muscles abdominaux du centre sont contractés vers l’extérieur et les autres, sur les côtés, ont tendance àrentrer. Restez dans la position et chercher àrentrer un peu plus les muscles des côtés. Reposez ànouveau la tête sur le sol.

On voit légèrement les grands droits qui se dessinent au centre
2e étape
Remontez ànouveau la tête, lentement, en prenant une inspiration. Une fois que votre regard est ànouveau sur le nombril, ne bougez plus, tout en expirant autant que possible. Fermez la glotte dans la gorge, pour bloquer le passage de l’air. Puis écarter largement les côtes (la cage thoracique), comme si vous vouliez inspirer, mais bien sûr vous n’inspirez pas. Nauli se positionne naturellement.
Restez dans la position et chercher àrentrer un peu plus les muscles des côtés. Ça devient compréhensible au corps et au mental dans cette posture.

Aspirez vers l’intérieur les muscles abdominaux latéraux, un peu…

puis de plus en plus: les grands droits sont maintenant bien visibles
Répéter quelques fois, voire quelques jours si nécessaire, pour que le corps enregistre le mouvement àfaire et que les muscles des côtés arrivent àbien rentrer.
C’est la technique d’apprentissage que j’enseigne dans mes cours. Elle marche bien chez une majorité de gens, mais pas tous. Certains y parviennent au premier essai, d’autres, pourtant avancés en Yoga, ont besoin d’un long apprentissage. Il semblerait que nous ne sommes pas tous égaux devant cette pratique. Mais une chose est sûre, la pratique est source de réussite. Le mieux est de prendre son temps et faire les exercices préparatoires le temps nécessaire. C’est la clé.
Nauli, technique classique, étape par étape
Une fois la position du ventre maîtrisée en position allongée, vous pouvez pratiquer Nauli debout.

La position la plus aisée est debout, pieds écartés entre 30 et 45 centimètres. Les jambes sont fléchies, le tronc est légèrement penché en avant. Les mains sont sur les cuisses, doigts vers l’intérieur des cuisses, et les bras sont légèrement pliés et fermes. Pendant l’exercice, aidez-vous de la poussée des mains sur les cuisses.
Vous allez essayer de retrouver le même mouvement de l’abdomen, la même sensation en position debout. Maintenant ça devrait aller beaucoup mieux.
1. Madhyana Nauli : isolation et contraction des muscles grands droits
Inspirez puis expirez profondément par le nez, contractez la glotte pour empêcher l’air de rentrer. Puis, expirez. Poumons vides, rentrez le menton (Jalandhara Bandha) et pratiquez Uddiyana Bandha : écartez les côtes comme si vous gonfliez les poumons pour inspirer./p>
Uddiyana Bandha est ce que l’on appelle une fausse ou pseudo inspiration. Ce mouvement aspire automatiquement le diaphragme vers le haut et le ventre vers l’intérieur en créant un appel d’air … Le ventre rentre plus par appel d’air que par contraction. La rétention àvide s’appelle Bhaya Kumbhaka.

Uddiyana Bandha
Lorsque l’on est àjeun, ou quasiment, comme sur la photo, la rétractation du diaphragme et des muscles abdominaux peut être assez impressionnante.
Mais ce n’est pas fini…
Pour vous aider au début: comme pour l’exercice de préparation, dirigez votre regard vers le nombril. Vous pouvez très légèrement laisser le dos s’arrondir (c’est presque invisible). Peut-être votre ventre s’est-il déjàmis en Nauli.
Si ce n’est pas le cas, recommencez ce même mouvement avec ces indications supplémentaires:
- Inspiration
- Expiration menton rentré (Jalandhara Bandha) + écartement des côtes avec rétractation du diaphragme et des abdominaux (Uddiyana Bandha)
- Puis remontez/avancez légèrement le pubis en direction du sternum (c’est une intention de quelques millimètres seulement), en contractant les muscles grands droits.

Madhyana Nauli

Madhyana Nauli sous un autre angle
Pour quitter Nauli :
- Toujours poumons vides : relâchez la contraction abdominale, du menton, le mouvement avant du pubis
- Alors seulement, inspirez dans la position de départ, légèrement penché en avant.
- Puis répétez l’exercice ou redressez-vous, si vous avez terminé.
2. Vama Nauli : isolation et contraction du muscle grand droit du côté gauche (mais aussi barattage des grands droits de gauche àdroite)

On voit malheureusement peu: mais le grand droit est visible àgauche
Lorsque vous avez atteint une certaine dextérité dans la pratique de Madhyana Nauli, vous pouvez commencer ànuancer la pratique, en travaillant un côté seulement de la musculature abdominale.
Procédez exactement de la même façon jusqu’àl’expiration en Uddhiyana Bandha.
Alors, prenez plus fortement appuis sur le bras gauche, en pressant la main contre la cuisse, relâchez la main droite en la soulevant d’un millimètre. Le poids du corps est passé un peu plus sur le côté gauche.
Si nécessaire seulement, pour vous aider, vous pouvez faire en même temps une légère rotation de votre bassin du côté gauche, ce qui va rapprocher imperceptiblement le côté gauche du pubis du sternum. Le grand droit devrait alors se contracter, mais uniquement du côté gauche.
Le travail devient très fin. Répétez pendant plusieurs jours jusqu’àce que vous sentiez que votre musculature abdominale devient facile àcontrôler.
3. Daksina Nauli : isolation et contraction du muscle grand droit du côté droit (mais aussi barattage des grands droits de droite àgauche)

Le grand droit est bien visible du côté droit uniquement
Procédez exactement de la même façon que pour Vama Nauli sur le côté gauche, en inversant les consignes :
Prenez plus fortement appuis sur le bras droit, en pressant la main contre la cuisse, relâchez la main gauche en la soulevant d’un millimètre. Le poids du corps est passé un peu plus sur le côté droit.
Pour vous aider, vous pouvez faire en même temps une légère rotation de votre bassin du côté droit, ce qui va rapprocher imperceptiblement le côté droit du pubis du sternum. Le grand droit devrait alors se contracter, mais uniquement du côté droit.
Répétez pendant plusieurs jours jusqu’àce que vous sentiez que votre musculature abdominale devient facile àcontrôler.
4. Nauli Kriya : Nauli complet en mouvement ou brassage de l’abdomen

Dans un mouvement rapide de brassage, les grands droits gauche et droit sont contractés alternativement
Reprendre la position de Nauli en pratiquant Uddiyana Bandha, poumons vides. Alterner les 3 premiers Nauli (central, gauche, central, droit) dans un mouvement circulaire. Pour cela, faire rouler les deux muscles grands droits de gauche àdroite, puis de droite àgauche, jusqu’àce que vous ressentiez le besoin d’inspirer. Relâcher le ventre, puis inspirer profondément en redressant le buste.
Visuellement, c’est comme si vous faisiez tourner tous les muscles dans l’abdomen, dans un grand barattage. Cette étape peut prendre un peu de temps pour être maîtrisée. Vous pouvez vous aider, en appuyant alternativement sur le genou correspondant et en faisant un léger mouvement du bassin de ce même côté.
Pour vous aider au début, le bassin peur faire de petits cercles d’un côté. Puis changez le sens de la rotation et faites de petits cercles avec le bassin de l’autre côté.
4. Nauli assis

Le moins aisé est Nauli en position assise, jambes croisées. C’est la dernière étape, pas forcément nécessaire. Quand on a réussi debout, avec un peu d’exercice, on arrive assis aussi.
Bienfaits
« Si les Shatkarmas et les Asanas stimulent la digestion, mais on dit aussi de Nauli est le champion. Il tonifie rapidement les muscles abdominaux, les nerfs, les intestins, les organes reproducteurs, excréteurs et urinaires. En fait, il n’est pas une seule partie des viscères qui ne soit stimulée par cette pratique. Quand les muscles abdominaux sont brassés, non seulement ils sont tonifiés, mais tous les organes internes sont soumis àun massage.
Il est certain que la pratique des Asanas et du Pranayama produit de l’énergie, mais Nauli active l’organisme en un temps record, avec une force décuplée. Ses effets sont particulièrement sensibles sur les systèmes digestif et excréteur. Il produit la chaleur dans tout le corps, stimule la digestion, l’assimilation et l’absorption, réduisant du fait même le taux d’élimination. Il équilibre le système endocrinien et aide àmaîtriser la production des hormones sexuelles.
La personne qui pratique cette méthode en tirera àcoup sûr une satisfaction des plus profondes. » [1 (pp. 254-255)]
Au niveau subtil, les Nadis (méridiens) rayonnent àpartir du nombril vers tout le corps et font circuler l’énergie. Il concentre le Prana dans la région du plexus solaire.
Pratiqué quotidiennement àjeun, le matin de préférence, il est facteur de longévité et de bonne santé. [2]
Contre-indications
- Maladies cardiaques
- Grossesse
- Calculs rénaux ou biliaires
- Hypertension
- Hernie
- Ulcères àl’estomac ou au duodénum
- Blessures internes ou opération abdominale.





Bonjour Michèle,
Je viens de lire cet article très intéressant. Je ne mettrai pas en pratique Nauli au vu des recommandations de prudence que tu cites au début.
Par contre, je me suis rendu compte que ni tes articles, ni tes photos n’étaient protégés. Je pense qu’il serait dommage que ton travail soit accaparé par des plaisantins qui se contentent de copier / coller pour alimenter leur site.
Je ne sais pas si techniquement, c’est compliqué ou pas ….
Passe une bonne journée,
Bien amicalement,
Christophe
250 par jour ! C’est juste récompense. Tu as raison, c’est la qualité qui va primer.
Pour ma part, je vais me mettre à la recherche d’uncentre qui enseigne les kriyas.
A très bientôt,
Christophe
Bonjour Christophe,
Pour Nauli, ce n’est pas inaccessible, même si les grands maîtres du yoga sont très prudents. Il y a des écoles qui l’enseignent. Je croit que les centres de yoga Satyananda et Sivananda donnent des cours sur les Kriyas (y compris Nauli).
Sinon, ton mail me laisse perplexe. J’ai bien sûr déjàpensé à la protection. Mais jusque làj’ai opté pour une totale ouverture. Bien sûr, des gens reprennent des images (je le vois pour ceux qui font pointer leurs images directement sur le site yogamrita). Il y en a qui indiquent la source. Mais pour les autres, qui copient et utilisent, je ne vois qu’une solution.
J’avais pensé mettre un yogamrita.com en tout petit en bas des images, mais je trouvais pas terrrible. Cependant, je pense que tu as raison. Je vais certaiement le faire…
Pour ce qui est du texte, je sais qu’il existe des systèmes pour empêcher le copier/coller, mais je ne trouve pas très fair. Moi qui suis dans mon étude de la philosophie indienne, j’adore pouvoir copier/coller une définition depuis wikipedia ou toute autre bonne source…
Et puis, il semblerait que le travail paie: vous êtes plus de 250 à venir visiter le blog chaque jour! Alors, espérons que les gens préfèrerons venir à la source plutôt que chez les copieurs éventuels :o)
Amicalement
Michèle
[...] de yoga qui conviennent tout particulièrement: la posture sur les épaules, Uddiyana Bandha, Nauli (pour ceux qui savent faire), ou Agni Sara (dont je parlerai une autre fois: on fait un barratage [...]
[...] Nauli, le brassage abdominal [...]
bonjour!
J’ai decouvert la pratique du nauli cette semaine par une personne experimentée!Celle ci m’a avoué avoir peur parfois……et après lecure de tn site où tu parles du risque de maladie j’hesite un peu a continuer seul! En fait j’ai srtout peur d’enmeler certains organes ou de les ecraser!!!Ai je raison e penser cela ou pas?
merci
Bonjour Eric,
Nauli est a priori une véritable pratique de longévité pour les yogi en bonne santé, en bonne condition physique (voir contre-indications ci-dessus cependant), mentale et psychique. Une bonne hygiène de vie va de paire avec des pratiques profondes comme celle-ci. Une bonne alimentation aussi.
A mon niveau de connaissance, le massage des organes interne est plutôt bénéfique: pas de risque d’écraser nos propres organes, nous n’en aurions pas la force :-). Maintenir la tonicité de la sangle abdominale et amener du mouvement làoù les organes ont tendance habituellement às’affaisser me semble même positif: les fascias sont étirés, les organes peuvent reprendre leur place, retrouver de l’espace làoù ils étaient compressés par la surcharge alimentaire et/ou la force de la gravité qui les attire vers le bas.
Mais en cas de doute personnel, le mieux est tout de même de prendre l’avis d’un médecin.
Pour ce qui est du niveau énergétique, sur un plan subtil: il faut dire que Nauli est très puissant. Ça brasse tant physiquement que subtilement. C’est pour cela que je me fie àce que dit Iyengar, ne pouvant moi-même pas m’avancer sur l’innocuité – subtile – de la pratique.
Les yogi ont en général une excellente hygiène de vie tant physique, que mentale et spirituelle. Chez un quidam, brasser les énergies pourrait risquer de les réveiller de façon non contrôlée.
Pour qui sait faire Nauli, il est possible de contrôler l’intensité de la contraction. En commençant Nauli avec une contraction/aspiration très légère, il est possible de ressentir ce qui se passe, sans subir les effets d’une pratique intense…
Pour info, j’ai enseigné Nauli dans les centres Sivananda pendant quelques années – car cela faisait partie du programme d’un stage – et je n’ai jamais rencontré de problème chez personne.
Aujourd’hui, j’ai un peu plus de connaissances et de prudence. Voilàdonc la réponse que je peux te donner, aujourd’hui.
Bonjour!
Jai consulté ta réponse sans repondre le mois dernier….desolé!merci en tout cas d’avoir pris du temps pour me repondre.
J’ai continuer l’apprentissage du nauli et commence a le maitriser!mais n’ayant jamais pratiqué le yoga et n’ayant jamais respecté une hygiene de vie pure je sens que je vais avoir beaucoup de travail!!!!!en tout cas je viens d’arreter de fumer afin d’ameliorer ma respiration et le controle du uddiyana…et en cas de question ou de doute je n’hesiterai pas a refaire appel a ton experience que tu partages si genereusement.
Merci Eric
Bonjour Eric,
Agni Sara, l’article paru cette semaine, complète bien Nauli. Souvent, je fait d’abord Agni Sara, puis Nauli… àessayer.
Bonne journée àtoi
Michèle
Bonjour,
J’ai lu dans le livre de Lysebeth, Ma séance de yoga, les techniques des 1ers kryia, basées sur uddiyana bandha en position couchée.
Est-il possible de faire quelques pratiques incluses dans une séance de postures, toutes les quelques postures d’une même catégorie par exemple, ou faut-il pratiquer les kriya àla fin d’une séance, ou carrément àpart, ou encore cela n’a-t-il pas d’importance ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir,
Certains Kriyas, tels que Kapala Bhati, Uddiyana Banda, Agni Sara, Nauli, Tratak, peuvent aisément être pratiqués lors d’une séance de yoga.
En général, je propose les quatre premiers en début de séance, afin de stimuler Prana (énergie vitale) et Agni (le feu métabolique). Tous contribuent àl’échauffement, àla conscience respiratoire et àla concentration.
C’est d’ailleurs ainsi que je les ai vu le plus souvent intégrés àdes cours de yoga.
Pour ce qui est de Tratak (Kriya des yeux), il est pratiqué plutôt en fin de séance, en guise de pratique méditative.
Bonne soirée
Bonjour Michèle,
Tout d’abord je tiens àvous remercier de la rapidité et de la clarté de votre réponse.
Lysebeth décrit les 3 premiers kriya en position couchée : 1. uddiyana, 2. uddiyana + agni sara, 3. uddiyana + agni sara + mulabandha (si je me souviens bien). En fin de séance de postures, je pratique les deux premiers. J’attends de bien les maîtriser avant de passer au 3e, je ne suis pas pressé.
Mais qu’est le 4e que vous citez dans votre réponse ?
Cordialement.
Bonsoir Hawawini,
Nauli? c’est la pratique décrite sur l’article que vous commentez.
ou… Tratak? c’est aussi un Kriya, mais très différent puisqu’il agit sur les yeux. Il y a un lien sur sa description, sur ma première réponse. Les Kriyas sont des pratiques de nettoyage.
… ou peut-être que je n’ai pas compris la question?
Quant àla séquence d’André van Lysebeth que vous citez, c’est une excellente progression!
A bientôt
Michèle
Bonsoir Michèle,
Le 4e kriya doit être un de ceux que vous citez.
Je vais continuer de progresser dans la séquence de Lysebeth.
Cependant, je soupsonne les kriyas d’être plus élaborés que cette séquence et que je n’en suis qu’au début.
J’habite en région parisienne dans le Val d’Oise. Connaîtriez-vous quelqu’un qui pourrai m’initier aux kriyas et me contrôler, àParis ou dans les départements limitrophes ?
Je me permettrai de vous écrire dans quelques temps et avec plus d’expérience.
Je vous remercie de votre attention.
Re-bonsoir,
Les Centres de Yoga Satyananda proposent des stages de Kriyas qui semblent sérieux, sur plusieurs jours. Mais je ne croient pas qu’ils soient àParis…
Les Centres de Yoga Sivananda le font plus rapidement, sur une matinée. C’est court, mais l’avantage est de pouvoir pratiquer en vrai, et c’est un plus par rapport aux livres…
Peut-être d’autres lecteurs pourront compléter ma réponse…
Bonjour Michèle,
Bonjour Hawawini,
……….pour compléter la réponse, je peux vous donner l’adresse du centre Sivananda àParis, 140 rue du Faubourd St Martin (Paris 10è), tél. : 01.40.26.77.49, http://www.sivananda.org/paris.
Ils ont un cours d’essai gratuit (si cela n’a pas changé) le samedi à14 heures. Ils font aussi plusieurs journées “portes ouvertes”. Mais je ne connais pas les dates pour 2010 (mais certainement une en janvier).
Par contre, je ne crois pas qu’ils proposent des cours seulement de kriya……..de toute façon àvoir avec eux.
Bien amicalement.
Muriel
Bonjour Muriel,
Effectivement, on dirait, àvoir le site, qu’il n’y a plus de matinées de Kriyas… Voilàlongtemps que je n’y suis plus, les choses ont peut-être changé. Ou… attendre le programme 2010.
Amicalement
Bonjour Michèle,
Ma femme et moi allons justement commencer un cours de yoga au centre Sivananda le samedi ap dès janvier… j’espère.
A ce jour, mon expérience des kriyas me conduit àpratiquer une fois uddiyana en position couchée, toutes les quelques postures et trois fois maximum, puis nauli + agnisara debout en fin de postures. Je ne fais pas mula + uddiyana pour le moment, je trouve que ça fait monter trop d’énergie en haut. Associer mula + uddiyana n’est pas anodin, il faut bien savoir choisir les circonstances pour cela afin de ne pas créer un déséquilibre qui peut arriver facilement.
Est-il licite de faire mula dans les postures qui s’y prêtent ? Je pense àla sauterelle, l’arc, le cobra, la lune.
Avec mes remerciements pour votre réponse.
Bonjour Hawawini,
Tous mes voeux pour 2010 et les cours de yoga!
C’est vrai que la pratique simultanée des Bandhas est réellement très puissante. Surtout si le bandha est pris dans l’intensité ou si plusieurs sont pratiqués simultanément.
De manière générale, il est préférable de les apprendre avec un professeur. Je dois dire aussi qu’il est dommage que leur pratique ne soit pas systématiquement enseignée.
Les Bandhas sont parfois considérés comme des pratiques avancées (et ce n’est pas faux) et reléguées “àplus tard”.
Bien sûr ils sont déroutant lors d’une initiation. Mais ils ont leur raison d’être. Leur enseignement ne devrait jamais trop tarder.
Pratiqué seul, Mula Bandha ne présente aucun danger. Cela est vrai aussi pour Uddiyana Bandha, s’il est pratiqué seul, en douceur et progressivement.
Les postures disposent àla pratique de certains Bandhas:
Ainsi par exemple, le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) induit naturellement Uddiyana Bandha (et Jalandhara Bandha d’ailleurs).
Les extensions telles que la Sauterelle (Salabhasana), l’Arc (Dhanurasana) et le Cobra (Bhujangasana), induisent Mula Bhandha. Je recommande sa pratique pendant les extensions, telles que celles-ci.
Certaines écoles recommandent Mula Bhanda pendant quasiment toutes les pratiques de yoga. Mula Bandha évite “les fuites d’énergie vers le bas”, si l’on peut dire. Il fait monter le niveau de conscience. Il renforce et protège la zone abdominale basse et la zone lombaire.
Il est aussi excellent, pratiqué légèrement, pendant la méditation. Ainsi, lorsque le mental sombre dans l’inertie et que la concentration se disperse, Mula Bandha ramène de façon radicale le méditant sur sa pratique.
Bien cordialement
Michèle
Bonsoir Michèle,
J’apprécie vos réponses toujours simples et claires, ça me change des forums où les intervenants se perdent dans des considérations intellectuelles auxquelles d’ailleurs je ne comprends rien.
Je prends note que mulabandha est en quelques sortes général, ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres bandhas ; je l’ai expérimenté en pratiquant.
Je vous envoie àmon tour tous mes vœux pour 2010.
Cordialement.
Bonsoir àtous
pour ma part, des techniques comme mulabandha, kechari mudrâ etc me servent de support àla concentration, me permettent de mieux immobiliser l’âsana.
Namaste
Pascale
et…feliz año nuevo ! …comme on dit chez moi ^_^
En ce qui concerne mulab dans les asanas, c’est ce que j’ai expérimenté, il ne me reste plus qu’àessayer kechari mudra.
Encore merci Pascale et meilleurs vœux.